CR 1er Conseil 2019-2020

Compte rendu du Conseil d’école du jeudi 7 Novembre 2018 à 18h15

Présentation de l'équipe enseignante et des parents élus.
Rappel de l'ordre du jour.

1. Rappel du rôle du Conseil d'école

-Se réunit 1 fois par trimestre
-Vote le règlement intérieur
-Donne son avis sur la vie de l’école

2. Résultats des élections des représentants des parents au Conseil d'école

572 parents inscrits
213 parents votants
38 votes nuls
175 votes exprimés
97 votes pour Récréaction
78 votes pour ABC Jules Ferry
14 sièges dont 8 pour Récréaction et 6 sièges pour ABC Jules Ferry

3. Nouveau règlement intérieur voté à l'unanimité

Rappel de quelques points :
Retards
-Tout retard doit rester exceptionnel et devra être justifié.
Horaires de l'école
-L'entrée et la sortie se font par les portails situés devant l'école,les CPCP/
CE2-CE1-CE1/CM2 et fratries au 5 rue des Écoles et les CE2-CM1/CM2
et ULIS au portail côté dojo.
Accidents scolaires
-En cas de choc à la tête (même bénin), les parents sont avertis.
Matériels et objets interdits
-Nous demandons aux parents de ne pas laisser leurs enfants amener des objets
personnels ou de valeur à l'école.
-Une liste de matériels ou objets dont l'introduction à l'école est prohibée :
Couteaux, cutters, pointeurs laser..ainsi que les parapluies, jeux électroniques,
téléphones portables, billes, balles de tennis et ballons en cuir.
-Toutes les sucreries sont interdites : sucettes, bonbons, chewing-gum et
canettes de boissons.
-Seules les boucles d 'oreilles « puces » sont autorisées.
Collations
-Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui
aboutit à un déséquilibre de l'alimentation et à une modification des rythmes
alimentaires des enfants.
- Cependant, compte tenu des conditions de vie des enfants et des familles qui
peuvent entraîner des contraintes diverses, il peut être envisagé que les élèves
apportent un goûter pour la récréation de 10 heures.
-Merci d'éviter les produits à forte densité énergétique riches en sucre et
matières grasses (biscuits salés, chips, céréales sucrées, viennoiseries, sodas
…)
Parents
-Le Livret Scolaire Unique sera accessible en ligne aux parents pour qu'ils-Une réunion d'information par classe aura lieu en début d'année scolaire.
-Les parents sont informés de la vie de l'école par l'intermédiaire d'un cahier de
correspondance qui doit être rapporté signé en temps voulu.
puissent prendre connaissance lorsqu'ils le souhaitent. Connexion via
https://educonnect.education.gouv.fr
-Toute entrevue avec un enseignant doit faire l'objet d'une demande de rendez-vous.

4. Point sur les effectifs et les enseignants

74 CP-72 CE1-65 CE2-78 CM1-69 CM2
= 358 élèves dont 12 ULIS
Depuis Septembre : 9 radiations, 23 inscriptions.

5. Présentation du RASED

Psychologue scolaire, Maître E, Maître G (Poste non pourvu)
Présence PE EFIV (Enfants de familles itinérantes et de voyageurs) : 1 enseignante, 2 demi-journées par semaine.
Présence PE UPE2A (unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants) : 1 enseignante, 2 demi-journées par semaine.

6. Les locaux et les différents travaux déjà réalisés, en cours ou à prévoir...

Rénovation de deux classes et fin du couloir du hall du bâtiment des petits + murs du bureau du directeur.
TBI/ wi-fi/ maintenance informatique :
trop de filtres pour Internet, problème de pare feu. TBI : outil très intéressant, moins facile pour les CP, moins facile pour les décloisonnement.
Alerte incendie : 24 Septembre 2019. Alerte confinement : 14 Octobre 2019.
Il faudrait un signal de confinement commun à tout le groupe scolaire, cantine et centre de loisirs.
Il faudrait que la mairie prenne à sa charge l'achat des bouteilles d'eau pour les classes (pour le confinement).
Demande de film occultant sur les portes blanches et vitre salle des maîtres + cages d'escalier.
Demande de réparation de l'interphone (panne depuis Juin).
Demande de prises électriques dans les classes.

7. Projet d'école (année 2)

Rappel des 3 axes
L'ULIS école et inclusions : La classe ULIS dispose de 3 à 5 AESH.
APC : Activités Pédagogiques Complémentaires : Lundi et jeudi de 11h30 à
12h sur 36 semaines.
Passation des évaluations nationales CP et CE1 + remise des résultats aux
familles samedi 23 Novembre.
Tests de rentrée pour les CE2 CM1 CM2 en français, maths, lecture fluence et
dictée.
Analyse des résultats, piste de travail pour le 1er Conseil de cycle.
Livréval/LSU + remise des livrets en « mains propres » : samedi 1er Février.
Les projets de classe, sorties prévues (voir pièce jointe).
Collecte de piles, bouchons, cartouches, stylos et colles UHU.
Compostage et jardin pédagogique.
Remise label E3D mercredi 5 Novembre. « Récompense école engagée développement durable ».
Les rencontres sportives.
Piscine, stage « massé » CM2 : cycle de perfectionnement de 9 séances sur deux semaines.
Assemblée des cm2 : élection mardi 8 Octobre, première réunion mercredi 9 Octobre.
Élection des délégués de classe et 1ère réunion : début Novembre / 9 décembre
Date spectacle de fin d'année : 1er spectacle mardi 9 Juin ; 2nd spectacle mardi 30 Juin.

8. Bilan financier

Utilisation du budget (matériel, sorties, investissements....)
Rentrées d'argent (coop des parents, dons des associations de parents)
Vérification des comptes 2018/2019 et investissement 2020
Photos individuelles (Mardi 5 Novembre), photos de classe (en Mai)

9. Actions des parents

« Lire c'est partir » : Vendredi 6 Décembre et jeudi 12 Décembre (16h30 à 17h30), « Les chocolats du coeur » : jusqu'au 8 Novembre,
« Marché de Noël » : Buvette le mardi 17 Décembre (ABC Jules Ferry), « Jus de pomme » : le 5 Novembre,
« A-qui-S ? » Commandes d'étiquettes personnalisées https://www.a-qui-s.fr
« casa case » jeux de société en Mai :Juin (Récréaction)

10.Questions de parents

11.Prochain conseil d'école

Jeudi 19 Mars à 18h15.