Ce livret
d’accueil a la volonté d’apporter des réponses à vos questions :
1 – Les temps d’enseignement
Ø Quels sont les horaires d’enseignement ?
Les enseignants prennent en charge vos enfants aux heures suivantes :
Merci de respecter scrupuleusement les horaires de l’école.
La rentrée
aura lieu le lundi 4 septembre 2023
Les
enseignants organisent les 24 heures d’enseignement hebdomadaires pour
enseigner les programmes de l’école élémentaire.
Ils
inscrivent leur action dans le cadre du projet d’école rédigé pour trois ans,
présenté au conseil d‘école.
Le
projet d’école vise la réussite de tous et définit les modalités particulières
de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux.
Comme pour
tous les élèves de l’école les CP bénéficient de l’enseignement de l’éducation
physique et sportive prévu au programme : des séances en natation
encadrées par un maître-nageur et un enseignant et des séances hebdomadaires de
sport. La période et le nombre de séances vous seront précisés via le cahier de
liaison. Cet enseignement est obligatoire : les élèves peuvent être
dispensés uniquement sur certificat médical. Une tenue adéquate vous est
demandée pour les séances de sport.
Sensibilisation
à l’éco-citoyenneté (Compostage, nettoyage de cour, intervenant SIVOM, collecte de
bouchons, Téléthon). Diverses manifestations (les 100 jours, journée du Handicap).
Les élèves
rédigent avec leur enseignant un règlement
de classe harmonisé sur tout l’établissement. L’école a un règlement intérieur que vous aurez à signer via le cahier de
liaison, en début d’année. Ce règlement intérieur prend appui sur le règlement
départemental. Les objets de valeur ne
sont pas autorisés à l’école.
Les
apprentissages se font en classe. En devoirs, les élèves relisent et revoient
ce qui a été appris en classe. Les
devoirs en CP consistent principalement en une relecture de syllabes, de mots,
de phrases ou de courts textes vus en classe, ainsi que de leçons. Ils peuvent
être faits à la maison avec un adulte ou en étude surveillée. Ils permettent
une remise en mémoire de ce qui a été appris en classe et de faire le lien avec
la famille.
L’enseignant
de votre enfant vous donnera à viser les travaux et les bilans de votre enfant
très régulièrement.
Le
livret scolaire numérique (LSU) de l’élève est communiqué aux parents deux fois
par an. Il permet de faire le point sur les compétences acquises et celles
restant à consolider.
Ø Et si mon enfant rencontre des difficultés pour apprendre ?
En cas de
difficultés ponctuelles dans les apprentissages, l’enseignant de votre enfant
pourra vous proposer de le faire participer aux aides pédagogiques complémentaires (APC). Il sera alors accueilli
par un enseignant, dans un petit groupe, sur une période déterminée par
l’enseignant de la classe les lundis, et jeudis de 11h30 à 12h. Votre
accord signé est obligatoire.
L’enseignant
pourra aussi rédiger un programme
personnalisé de réussite éducative (PPRE). Le PPRE est un dispositif
spécifique d'aide à destination d'élèves en difficulté dans l'acquisition de
compétences du socle commun. Le PPRE est conçu pour répondre aux difficultés
scolaires rencontrées par un élève et formalisé dans un document qui en précise
les modalités. Il est signé par l’élève, sa famille et l’enseignant.
Ø Comment communique-t-on avec les enseignants ?
Le cahier de
correspondance permet la liaison entre la famille et l’école : c’est
l’instrument de communication privilégié. Vous pouvez y noter les demandes
diverses à l’attention de l’enseignant de votre enfant (demande de
rendez-vous…) ou de la direction. Vous y trouverez les informations utiles
diffusées par l’école. Le cahier de correspondance doit être consulté tous les jours.
Les
enseignants réunissent les parents d’élèves de leur classe en début d’année.
Cette réunion est très importante pour prendre connaissance du programme de la
classe de votre enfant et de son fonctionnement. La date vous sera communiquée
par le biais du cahier de correspondance.
Il est indispensable
d’appeler l’école pour informer de l’absence de votre enfant. Il est important
de prévenir l’école en cas de présence de poux ou de maladie contagieuse.
En début
d’année, le/les responsables de l’enfant votent pour élire les représentants au
sein du conseil d’école. Chaque trimestre a lieu le conseil d’école. Sont
présents : la directrice, les enseignants, un représentant du Maire et les
parents élus. Lors de ce conseil, les aspects pédagogiques sont abordés mais
également certains points concernant la vie de l’école.
N’hésitez pas à faire part de vos remarques, suggestions et questions auprès des parents élus. Leurs coordonnées vous seront communiquées après les élections. Si vous souhaitez vous présenter aux élections, faites-vous connaitre auprès du directeur dès que possible.
Ø Faut-il une assurance ?
Une assurance responsabilité civile et individuelle accident est indispensable et conditionne la participation de votre enfant aux sorties scolaires et activités à l’extérieur de l’école. Une attestation vous sera demandée en début d’année.