Livret d'accueil entrée au CP


L’équipe enseignante souhaite la bienvenue à votre enfant et est à votre écoute.

Ce livret d’accueil a la volonté d’apporter des réponses à vos questions :

 1 –  Les temps d’enseignement

Ø  Quels sont les horaires d’enseignement ?

 Les enseignants prennent en charge vos enfants aux heures suivantes :



Une récréation a lieu le matin de 9h45 à 10h05 ou de 10h15 à 10h35 et l’après-midi de 14h45 à 15h05 ou de 15h15 à 15h35.

Merci de respecter scrupuleusement les horaires de l’école.

La rentrée aura lieu le lundi 4 septembre 2023

 Ø  Comment s’organisent les temps d’enseignement ?

Les enseignants organisent les 24 heures d’enseignement hebdomadaires pour enseigner les programmes de l’école élémentaire.

Ils inscrivent leur action dans le cadre du projet d’école rédigé pour trois ans, présenté au conseil d‘école.

Le projet d’école vise la réussite de tous et définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux.

 v  Les CP font-ils du sport ?

Comme pour tous les élèves de l’école les CP bénéficient de l’enseignement de l’éducation physique et sportive prévu au programme : des séances en natation encadrées par un maître-nageur et un enseignant et des séances hebdomadaires de sport. La période et le nombre de séances vous seront précisés via le cahier de liaison. Cet enseignement est obligatoire : les élèves peuvent être dispensés uniquement sur certificat médical. Une tenue adéquate vous est demandée pour les séances de sport.

 v  Les projets spécifiques de l’école

Sensibilisation à l’éco-citoyenneté (Compostage, nettoyage de cour, intervenant SIVOM, collecte de bouchons, Téléthon). Diverses manifestations (les 100 jours, journée du Handicap).

 v  Les règles de fonctionnement de l’école

Les élèves rédigent avec leur enseignant un règlement de classe harmonisé sur tout l’établissement.  L’école a un règlement intérieur que vous aurez à signer via le cahier de liaison, en début d’année. Ce règlement intérieur prend appui sur le règlement départemental.  Les objets de valeur ne sont pas autorisés à l’école.

 v  Y aura-t-il des devoirs à la maison ?

Les apprentissages se font en classe. En devoirs, les élèves relisent et revoient ce qui a été appris en classe.  Les devoirs en CP consistent principalement en une relecture de syllabes, de mots, de phrases ou de courts textes vus en classe, ainsi que de leçons. Ils peuvent être faits à la maison avec un adulte ou en étude surveillée. Ils permettent une remise en mémoire de ce qui a été appris en classe et de faire le lien avec la famille.

 v  Les évaluations et le livret scolaire

L’enseignant de votre enfant vous donnera à viser les travaux et les bilans de votre enfant très régulièrement.

Le livret scolaire numérique (LSU) de l’élève est communiqué aux parents deux fois par an. Il permet de faire le point sur les compétences acquises et celles restant à consolider. Le 1er livret est donné en "mains propres" vers le 1er février.

 2 – L’attention portée aux besoins des élèves

Ø  Et si mon enfant rencontre des difficultés pour apprendre ?

En cas de difficultés ponctuelles dans les apprentissages, l’enseignant de votre enfant pourra vous proposer de le faire participer aux aides pédagogiques complémentaires (APC). Il sera alors accueilli par un enseignant, dans un petit groupe, sur une période déterminée par l’enseignant de la classe les lundis, et jeudis de 11h30 à 12h. Votre accord signé est obligatoire.

L’enseignant pourra aussi rédiger un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE). Le PPRE est un dispositif spécifique d'aide à destination d'élèves en difficulté dans l'acquisition de compétences du socle commun. Le PPRE est conçu pour répondre aux difficultés scolaires rencontrées par un élève et formalisé dans un document qui en précise les modalités. Il est signé par l’élève, sa famille et l’enseignant.

 En cas de difficultés, votre enfant pourra être pris en charge par le Réseau d’Aide Spécialisée aux élèves en difficultés (RASED) constitué d’un groupe d’enseignants spécialisés qui prendront contact avec vous. L’enseignant de votre enfant pourra vous proposer que le psychologue scolaire rencontre votre enfant afin de mieux déterminer ses besoins spécifiques dans les domaines d’apprentissage.

 Si votre enfant a un trouble spécifique des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, etc) son enseignant pourra, sur l’avis du médecin scolaire, rédiger un plan d’accompagnement personnalisé (PAP). C’est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

 Ø  Et si mon enfant souffre d’une maladie chronique qui nécessite un traitement ?

 Si votre enfant a de l’asthme, souffre d’allergie ou d’une maladie chronique qui pourrait nécessiter un traitement à l’école, vous pouvez demander à ce qu’un projet d’accueil individualisé (PAI) soit rédigé avec l’aide du médecin scolaire.

 3 - Les relations école-familles

Ø  Comment communique-t-on avec les enseignants ?

Le cahier de correspondance permet la liaison entre la famille et l’école : c’est l’instrument de communication privilégié. Vous pouvez y noter les demandes diverses à l’attention de l’enseignant de votre enfant (demande de rendez-vous…) ou de la direction. Vous y trouverez les informations utiles diffusées par l’école. Le cahier de correspondance doit être consulté tous les jours.

 Ø  Quand aura lieu la réunion de classe ?

Les enseignants réunissent les parents d’élèves de leur classe en début d’année. Cette réunion est très importante pour prendre connaissance du programme de la classe de votre enfant et de son fonctionnement. La date vous sera communiquée par le biais du cahier de correspondance.

 Ø  Que faire lorsque mon enfant est malade ?

Il est indispensable d’appeler l’école pour informer de l’absence de votre enfant. Il est important de prévenir l’école en cas de présence de poux ou de maladie contagieuse.

 Ø  Quel est le rôle des parents représentants, du conseil d’école ?

En début d’année, le/les responsables de l’enfant votent pour élire les représentants au sein du conseil d’école. Chaque trimestre a lieu le conseil d’école. Sont présents : la directrice, les enseignants, un représentant du Maire et les parents élus. Lors de ce conseil, les aspects pédagogiques sont abordés mais également certains points concernant la vie de l’école.

N’hésitez pas à faire part de vos remarques, suggestions et questions auprès des parents élus. Leurs coordonnées vous seront communiquées après les élections. Si vous souhaitez vous présenter aux élections, faites-vous connaitre auprès du directeur dès que possible.

Ø  Faut-il une assurance ?

Une assurance responsabilité civile et individuelle accident est indispensable et conditionne la participation de votre enfant aux sorties scolaires et activités à l’extérieur de l’école. Une attestation vous sera demandée en début d’année.