Compte rendu du
conseil d’école du jeudi 8 Novembre 2018 à
18h15
Présentation de
l’équipe enseignante et des parents élus
1.
Rappel du rôle du conseil
d’école
- Se réunit 1 fois par trimestre
- Vote le règlement intérieur
- Donne son avis sur la vie de l’école
2. Résultats des élections des
représentants de parents au Conseil d’école
- 550 électeurs inscrits / 159 votants / 9 blancs ou
nuls
- 14 sièges pourvus :
7 pour « Récréaction » dont 1 personne tirée au sort, 7 pour « ABC
Jules Ferry »
3. Nouveau règlement
intérieur de l’école
Plusieurs points
abordés dont voici les extraits :
- Ce règlement est établi dans le respect des valeurs de l’école de la
république. Il est adopté par le conseil d’école sur la base des dispositions
du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires de
Seine-et-Marne en application du code de l’Education.
-En aucune circonstance, l’usage de la violence physique comme verbale
ne saurait être toléré.
- les parents ou les personnes responsables doivent, sans délai, faire
connaître au directeur d’école les motifs des absences.
- Les absences injustifiées feront l’objet d’une procédure de
signalement.
- à 8h20, l’accueil des élèves se fait dans les classes.
- à 13h20, tous les Professeurs descendent dans la cour pour récupérer
leur classe et faire le lien avec les animateurs.
- Le soutien (APC) aura lieu pour les élèves concernés les lundis ou
jeudis de 11h30 à 12h.
- Merci de respecter l’interdiction de stationner devant l’école. Cet
emplacement permet aux bus de la piscine de déposer vos enfants devant l’école.
Merci de ne pas laisser de voiture, sans chauffeur, en double-file, sur le
parking du dojo.
- Les enfants doivent se présenter dans une tenue adaptée à l’école et
la tête nue (les capuches et les casquettes ne sont autorisées que pour leur
usage habituel, les petites sacoches en bandoulières sont interdites).
-Aucun médicament ne sera distribué, sauf cas exceptionnel.
-En cas de choc à la tête (même bénin), les parents sont avertis.
-Toutes les sucreries sont interdites.
-Merci d’éviter les produits à forte densité énergétique riches en
sucre et matières grasses (biscuits salé, chips, céréales sucrées,
viennoiseries, sodas) .
-Un livret scolaire est donné régulièrement aux parents (consultable
sur internet 2 x par an) en application de l’article D.111-3 du code de
l’Education.
-M. VAN AELST le directeur de l’établissement, pourra recevoir les
parents tous les jours sur rendez-vous uniquement.
- Les cartes Pokemon sont désormais INTERDITES dans l’école.
Le règlement à été accepté à l’unanimité par le Directeur, la Mairie,
le RASED, la DDEN, les Enseignants présents et les parents élus.
4. Point sur les effectifs et
les enseignants
Rentrée 2018
- CP : 70 élèves
- CE1 : 55 élèves
- CE2 : 79 élèves
- CM1 : 64 élèves
- CM2 : 59 élèves
- ULIS : 10 élèves
Total 337 élèves
Préparation Rentrée 2019
-
Compte tenu des effectifs (départ des CM2 au collège, arrivée des GSM en CP), il y
aura une demande d’ouverture de classe.
5.Enseignants spécialisés
- RASED : 1 psychologue, Mme SAMARTINI et 1 Maître G,
Mme Macé
- EFIV (Enfants de familles itinérantes et de voyageurs),
intervient 2 x semaine
- UPE2A (Unité Pédagogique pour les élèves Allophones
Arrivants), intervient 3 x semaine
6. Les locaux et les
différents travaux déjà réalisés, en cours ou à prévoir…
- Suite des rénovations des classes
- Peinture du hall des petits
- Wifi à revoir, maintenance des PC en cours
- Demande de prises
électriques
- Sécurité / PPMS : exercice de Confinement suivant
scénario académique en Décembre. Les parents élus, la DDEN, la Mairie y sont
conviés
- Alerte incendie (sortie de tous les élèves en 3 min 05
seconde). Les classes en activité dans la cour n’entendent pas la sirène !
7. Projet d’école / Nouveau
projet 2018-2021
1° Améliorer le
climat scolaire pour faire de l’école et de la classe un lieu de réussite et
d’apprentissage.
2° Améliorer les
compétences des élèves dans la maîtrise de la langue écrite dans toutes les
disciplines.
3° Promouvoir la
réussite scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers.
-Présentation de L’ULIS école et les inclusions
-APC : Activités
Pédagogiques Complémentaires les lundis ou jeudis de 11h30 à 12h.
-Passation des
évaluations nationales Cp et CE 1 en septembre et en février.
-TEST de rentrée CE2
CM1 CM2 en Mathématiques et Français et fluence.
-Analyse des
résultats, pistes de travail pour le 1er Conseil de cycle.
-Livréval reconduit.
Mise en ligne des livrets scolaires les 03 Février et 23 Juin 2019 + remise des
livrets en « mains propres » le 09 Février 2019.
Les
projets de classe, les sorties prévues
-
Danse et Musique avec 1
intervenant
-
Rallye piétons CM2
-
Spectacle pour les CE1 « Au
sommet des Pâquerettes » le 06 décembre
-
Semaine du goût
-
Sivom : collecte des piles et
canettes et initiation au tri
-
Les rencontres sportives : Cross
pour Téléthon le 7 Décembre
-
Piscine
-
Compostage et jardin pédagogique (formation
SIVOM pour tous les CE2)
-
Collecte des bouchons, cartouches,
stylos et produits UHU
-
L’assemblée des CM2 (élection le 12
Octobre)
o
Les CM1 et CM2 ont voté
o
L’assemblée se réunit tous les
mois pour travailler les projets choisis
Spectacle de fin d’année : CP CE1 CE2A
ULIS : le 29 Janvier 2019, CE2 B et CE2 C + CM1 et CM2 Le 06 Juin 2019
8.
Bilan financier
-
Solde du jour : 1145 € euros
sur le compte école OCCE
-
Derniers chèques : 785 € pour
l’Affiliation à l’OCCE et assurances, 150 € de régie d’avance pour chaque
classe
-
Vérification des comptes 2017-2018
début Septembre
-
Photos individuelles (15 euros la
pochette) le jeudi 8 Novembre, photo de classe en mai
-
« Lire c’est partir » le
11 et 13 décembre (ABC Jules Ferry)
-
Marché de Noël le 18 décembre avec
une buvette de Noël par ABC Jules Ferry
-
Vente de chocolats (ABC Jules
Ferry), 2381 € de commande général dont 560 € de bénéfices pour l’école
-
Jus de pommes le 13 Novembre ( Récréation)
9.
Prochain conseil d'école
21 Mars 2019
Un grand merci à « ABC Jules Ferry »
pour l’aide à la rédaction de ce PV.