PV 1er Conseil Novembre 2018

Compte rendu du conseil d’école du jeudi 8 Novembre 2018 à 18h15
Présentation de l’équipe enseignante et des parents élus

1.      Rappel du rôle du conseil d’école
- Se réunit 1 fois par trimestre
- Vote le règlement intérieur
- Donne son avis sur la vie de l’école

2. Résultats des élections des représentants de parents au Conseil d’école
- 550 électeurs inscrits / 159 votants / 9 blancs ou nuls
- 14 sièges pourvus :  7 pour « Récréaction » dont 1 personne tirée au sort, 7 pour « ABC Jules Ferry »

3. Nouveau règlement intérieur de l’école
Plusieurs points abordés dont voici les extraits :
- Ce règlement est établi dans le respect des valeurs de l’école de la république. Il est adopté par le conseil d’école sur la base des dispositions du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires de Seine-et-Marne en application du code de l’Education.
-En aucune circonstance, l’usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré.
- les parents ou les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur d’école les motifs des absences.
- Les absences injustifiées feront l’objet d’une procédure de signalement.
- à 8h20, l’accueil des élèves se fait dans les classes.
- à 13h20, tous les Professeurs descendent dans la cour pour récupérer leur classe et faire le lien avec les animateurs.
- Le soutien (APC) aura lieu pour les élèves concernés les lundis ou jeudis de 11h30 à 12h.
- Merci de respecter l’interdiction de stationner devant l’école. Cet emplacement permet aux bus de la piscine de déposer vos enfants devant l’école. Merci de ne pas laisser de voiture, sans chauffeur, en double-file, sur le parking du dojo.
- Les enfants doivent se présenter dans une tenue adaptée à l’école et la tête nue (les capuches et les casquettes ne sont autorisées que pour leur usage habituel, les petites sacoches en bandoulières sont interdites).
-Aucun médicament ne sera distribué, sauf cas exceptionnel.
-En cas de choc à la tête (même bénin), les parents sont avertis.
-Toutes les sucreries sont interdites.
-Merci d’éviter les produits à forte densité énergétique riches en sucre et matières grasses (biscuits salé, chips, céréales sucrées, viennoiseries, sodas) .
-Un livret scolaire est donné régulièrement aux parents (consultable sur internet 2 x par an) en application de l’article D.111-3 du code de l’Education.
-M. VAN AELST le directeur de l’établissement, pourra recevoir les parents tous les jours sur rendez-vous uniquement.
- Les cartes Pokemon sont désormais INTERDITES dans l’école.

Le règlement à été accepté à l’unanimité par le Directeur, la Mairie, le RASED, la DDEN, les Enseignants présents et les parents élus.

4. Point sur les effectifs et les enseignants

Rentrée 2018
- CP :  70 élèves
- CE1 : 55 élèves
- CE2 : 79 élèves
- CM1 : 64 élèves
- CM2 : 59 élèves
- ULIS : 10 élèves

Total 337 élèves

 Préparation Rentrée 2019
-          Compte tenu des effectifs (départ des CM2 au collège, arrivée des GSM en CP), il y aura une demande d’ouverture de classe.

5.Enseignants spécialisés
- RASED : 1 psychologue, Mme SAMARTINI et 1 Maître G, Mme Macé
- EFIV (Enfants de familles itinérantes et de voyageurs), intervient 2 x semaine
- UPE2A (Unité Pédagogique pour les élèves Allophones Arrivants), intervient 3 x semaine

6. Les locaux et les différents travaux déjà réalisés, en cours ou à prévoir…
- Suite des rénovations des classes
- Peinture du hall des petits
- Wifi à revoir, maintenance des PC en cours
-  Demande de prises électriques
- Sécurité / PPMS : exercice de Confinement suivant scénario académique en Décembre. Les parents élus, la DDEN, la Mairie y sont conviés
- Alerte incendie (sortie de tous les élèves en 3 min 05 seconde). Les classes en activité dans la cour n’entendent pas la sirène !

7. Projet d’école / Nouveau projet 2018-2021

1° Améliorer le climat scolaire pour faire de l’école et de la classe un lieu de réussite et d’apprentissage.
2° Améliorer les compétences des élèves dans la maîtrise de la langue écrite dans toutes les disciplines.
3° Promouvoir la réussite scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers.

-Présentation de L’ULIS école et les inclusions
-APC : Activités Pédagogiques Complémentaires les lundis ou jeudis de 11h30 à 12h.
-Passation des évaluations nationales Cp et CE 1 en septembre et en février.
-TEST de rentrée CE2 CM1 CM2 en Mathématiques et Français et fluence.
-Analyse des résultats, pistes de travail pour le 1er Conseil de cycle.
-Livréval reconduit. Mise en ligne des livrets scolaires les 03 Février et 23 Juin 2019 + remise des livrets en « mains propres » le 09 Février 2019.

Les projets de classe, les sorties prévues
-          Danse et Musique avec 1 intervenant
-          Rallye piétons CM2
-          Spectacle pour les CE1 « Au sommet des Pâquerettes » le 06 décembre
-          Semaine du goût
-          Sivom : collecte des piles et canettes et initiation au tri
-          Les rencontres sportives : Cross pour Téléthon le 7 Décembre
-          Piscine
-          Compostage et jardin pédagogique (formation SIVOM pour tous les CE2)
-          Collecte des bouchons, cartouches, stylos et produits UHU
-          L’assemblée des CM2 (élection le 12 Octobre)
o   Les CM1 et CM2 ont voté
o   L’assemblée se réunit tous les mois pour travailler les projets choisis

Spectacle de fin d’année : CP CE1 CE2A ULIS : le 29 Janvier 2019,  CE2 B et CE2 C + CM1 et CM2 Le 06 Juin 2019

8. Bilan financier
-          Solde du jour : 1145 € euros sur le compte école OCCE
-          Derniers chèques : 785 € pour l’Affiliation à l’OCCE et assurances, 150 € de régie d’avance pour chaque classe
-          Vérification des comptes 2017-2018 début Septembre
-          Photos individuelles (15 euros la pochette) le jeudi 8 Novembre, photo de classe en mai
-          « Lire c’est partir » le 11 et 13 décembre (ABC Jules Ferry)
-          Marché de Noël le 18 décembre avec une buvette de Noël par ABC Jules Ferry
-          Vente de chocolats (ABC Jules Ferry), 2381 € de commande général dont 560 € de bénéfices pour l’école
-          Jus de pommes le 13 Novembre ( Récréation)

9. Prochain conseil d'école
               21 Mars 2019

Un grand merci à « ABC Jules Ferry » pour l’aide à la rédaction de ce PV.