École élémentaire Jules FERRY
Conseil d’école du mardi 14 Novembre 2023 à 18H15
Présentation de l’équipe enseignante et des parents élus (voir feuille d’émargement)
Rappel de l’ordre du jour :
Rappel du rôle du Conseil d’école
- Résultats des élections des représentants des parents au Conseil d’école
- Nouveau règlement intérieur de l’école (vote)
- Point sur les effectifs et les enseignants, Rentrée 2023
- Présentation du RASED – Psychologue scolaire, Maître E (poste G non pourvu)
- Les locaux et les différents travaux déjà réalisés, en cours ou à prévoir…
- Projet d'école
- Bilan financier
- Questions des parents
- Actions des parents
- Prochain Conseil d’école
1. Rappel du rôle du Conseil d’école
Le Conseil d’École se réunit une fois par trimestre.
- Il vote le règlement intérieur de l’école.
- Il adopte le Projet d’École.
- Il donne son avis sur tout ce qui concerne la vie de l’école.
2. Résultats des élections des représentants des parents au Conseil d’école
Élections du 16 octobre
596 inscrits
197 votants
45 bulletins blancs ou nuls
152 suffrages exprimés
Taux de participation 33 %
10 lus ici présents ou excusés + 4 tirés au sort le 16 octobre 2023
3. Nouveau règlement intérieur de l’école (vote)
Lecture du règlement 2023-2024. Points importants surlignés. Validé à l’unanimité (15/15)
4. Point sur les effectifs et les enseignants, Rentrée 2023
5. Présentation du RASED – Psychologue scolaire, Maître E (poste G non pourvu)
Suite aux “demandes d’aide” formulées en “synthèses”, le RASED intervient sous la forme de conseils aux professeurs, co-intervention, travail en petits groupes, rencontre avec les parents, organisation d’équipes éducatives, etc.
Dispositif EFIV (Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs)
Aide pédagogique aux EFIV en difficulté
scolaire, en co-intervention ou en externalisation (groupes de besoins).
Conseil et ressources pour les équipes enseignantes (rencontres avec les
collègues lors de conseils des maîtres, fiches ressources sur le site du CASNAV
de Créteil).
Accompagnements des EFIV au collège depuis l’année dernière.
12 élèves suivis actuellement, répartis comme suit : 4 CP, 4 CE1, 2 CE2, 2 CM2
Dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants)
Depuis l’an dernier, la PE itinérante UPE2A (est sédentarisée à Claude TOURNIER).
Elle
passe dans les écoles tester les élèves qu’on lui propose, un dossier est
constitué, c’est ensuite l’IEN qui donne son avis favorable pour une dérogation
vers Claude Tournier. Dans le dispositif, l’élève profite d'environ 8h d’aide
spécialisée.
6. Les locaux et les différents travaux déjà réalisés, en cours ou à prévoir…
Travaux dans l’école :
Cours végétalisées, pose d'hôtels à insectes, plantations en mars, mur d’escalade et parcours de billes à venir.
Chauffage
Problème de chauffage dernière semaine d’octobre (mise en route lundi 6 novembre)
Demande d’ajout d’une borne WIFI pour couvrir salle 5 et salle des Maîtres.
Maintenance vidéoprojecteurs
Remplacement anciens vidéoprojecteurs salle 2 et RASED 2 en ENI
Alerte incendie
Le 19 septembre 2023. Déclenchement intempestif avec des élèves en classe, dans les couloirs et en récréation. L’IEN dans l’école et des “équipes éducatives “ en cours = sorties sans encombre.
Alerte confinement
Le 20 novembre 2023 en commun avec la Maternelle, Ram, Cantine et animateurs
PPMS et PPMSA
Transmis à la Circonscription le 17/09/2023
7. Projet d'école
Auto-évaluation de l’école
Les Directeurs de Maternelle et de l’élémentaire doivent rendre en février un rapport
D’auto-évaluation du groupe scolaire qui couvre quatre grands domaines :
- les apprentissages et le suivi des
élèves, l’enseignement ;
- le bien-être de l’élève, le climat scolaire ;
- les acteurs et le fonctionnement de l’école ;
- l’école dans son environnement institutionnel et partenarial.
12 heures sont dédiées à la rédaction de ce rapport, des guides sont mis à notre disposition, les quatre groupes de travail élém/mater constitués sont autonomes dans leur organisation mais doivent respecter le cadre rédactionnel mis en place pour ce rapport.
L’évaluation se fera en mars/avril 2024. La finalité est l’amélioration, dans l’établissement, du service public d’enseignement scolaire, de la qualité des apprentissages des élèves, de leurs parcours de formation et d’insertion professionnelle, de leur réussite éducative et de leur vie dans l’établissement. Elle a pour but d’améliorer, pour l’ensemble de la communauté éducative et de ses acteurs, les conditions de réussite collective, d’exercice des différents métiers et de bien-être dans l’établissement.
Évaluations nationales CP CE1 CM1 + remise des résultats aux familles
Tests
de rentrée pour les CE2 et CM2 en Fr et Maths
Autres tests en lecture Fluence + dictée + calcul mental
Les résultats sont utilisés pour la classe, le niveau de classe, l’école et comparés aux années précédentes. On dispose aussi des résultats de la ville / circonscription / national
Les élèves fragiles et “à besoins” sont identifiés.
L’analyse des résultats se fait en Conseils de cycle 1 2 3 avec la CPC
et RASED E
Les différentes aides à apporter aux élèves sont étudiées et les pratiques
pédagogiques ou priorités sont remises en cause.
L’ULIS école et les inclusions
12 élèves cette année en ULIS. La coordinatrice Mme Chazerand sera en formation 13 semaines et remplacée par Mme Musitelli. Tous les mardis après-midi et chaque semaine de reprise après les vacances les élèves sont obligatoirement en inclusion.
APC : Activités Pédagogiques Complémentaires (horaires, nature des activités, choix des élèves et calendrier)
Pour simplifier l’organisation, 1 seule autorisation est demandée aux parents des élèves ½ pensionnaires en début d’année pour l’année entière. Pour les externes il y aura toujours 1 demande d’autorisation à chaque fois. Ces APC Activités Pédagogiques Complémentaires nous permettent de travailler en petits groupes en priorité la Fluence en début d’année puis d’autres notions selon les difficultés des élèves.
LSU + remise des livrets en « mains propres »
Le samedi 3 février 2024 de 8h45 à 11h45
Les projets de classe, les sorties prévues :
Médiathèque, ludothèque, SIVOM, fête médiévale, cinéma en décembre, classe d’o, classe eco citoyenne, compostage et jardin pédagogique selon les projets de chaque classe. Initiation à l’allemand et intervention de la police nationale pour les CM2.
Piscine
Cette année les séances se font tous les jours pendant 2 semaines. CP en tout début d’année. En cours les CE1 A et B. Un MNS absent ce matin, une seule classe a pu se rendre à la piscine…
CME
Le CME travaille actuellement sur le projet de la « Sécurité aux abords des écoles » qui doit être clôturé au plus tard fin d’année.
Le 6 Décembre la commission travaillant sur le projet « Maison de retraite » rencontre les animateurs de l’EHPAD afin de voir ce qui est réalisable ou pas (en rapport au projet que nos jeunes élus ont établi).
Le projet des « bancs de l’amitié » devrait prendre forme cette année.
Et nous attendons la journée d’intégration du 29 Novembre pour nos jeunes élus de CM1, afin qu’ils nous fassent retour des projets qu’ils souhaitent mettre en place pour créer de nouvelles commissions.
Réservation du Safran pour la fête de fin d’année
Sans doute le vendredi 31 mai. Deux spectacles (18h30 et 20h).
Liaison animateurs / PE de 13h20
Un
document de liaison a été mis en place par Boris et est donné aux PE à 13h20
mais pas systématiquement. Quelques soins à donner et des problèmes à régler
restent parfois à faire à 13h30.
Utilisation des balles de hand pour jouer au foot.
8. Bilan financier :
Les différents budgets et leurs utilisations (fournitures scolaires, matériel, sorties scolaires, abonnements, investissement...)
à ce jour il y a 1370,81 € sur le compte.
Chaque classe a reçu 130 € de Régie d’avance pour de petits achats pour la classe notifiés dans un cahier de coop.
L’adhésion à l’OCCE est de 804 € pour 258 élèves et les PE
Le compte est devenu payant = 4,40 € / mois
Remise de 200 € des parents élus suite à leurs actions en 2022-2023
Rentrées d'argent (coopérative scolaire, photos individuelles, dons des associations de parents)
Vérification des comptes 2022-2023 et Investissement 2024
Début septembre et transmise à l’OCCE qui a autorisé la nouvelle adhésion pour 2023-2024
Photos individuelles le 14 novembre
Individuelles le matin et fratries l’après-midi
Photos de classe en mai
9. Questions des parents
Gouttière vélos
La pente est trop raide et des travaux seraient trop coûteux. La solution proposée serait de passer par le portail de la maternelle qui dispose d’une rampe d’accès à la cour.
Lutte contre le harcèlement (déroulement/actions/ dispositifs) =
Toutes les écoles doivent mettre en place depuis la rentrée 2022 le programme Phare qui est un plan de prévention du harcèlement.
Il repose sur 8 piliers :
● Mesurer le climat scolaire
● Prévenir les phénomènes de harcèlement
● Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves
● Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement
● Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme
● Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement
● Suivre l’impact de ces actions
● Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources
En pratique des actions sont mises en place tout au long de l’année scolaire comme :
● Des personnels ressources en circonscription formés à la prise en charge des situations de harcèlement via la méthode de la préoccupation partagée (MPP).
● La rédaction et la mise en œuvre d’un protocole de prise en charge des situations de harcèlement ;
● 10 heures d’apprentissages par an consacrées à la prévention du harcèlement et au développement de compétences psychosociales des élèves ;
● La sensibilisation des familles et des personnels ;
Temps fort : la journée du harcèlement
●
Ce
jeudi 9 novembre (Journée nationale de lutte contre le harcèlement) une grille
d’auto-évaluation anonyme d’une trentaine de questions liées au harcèlement a
été distribuée aux élèves. Les réponses seront analysées en Conseil des
Maîtres.
Périscolaire : absence de communications avec les parents (accidents survenus) et avec professeurs sur le temps de cantine / manque de surveillance / charte animateur ?
Organisation de fête de fin d’année disponibilité des locaux (école ou autre)
10. Actions des parents
« Lire
c’est partir” en cours
« les chocolats du cœur” ? distribués en classe le 9 novembre mais
problème d’encaissement des chèques par l’école à résoudre. « Marché de Noël » ? non, Vigipirate
« A-qui-S ? » Commande d’étiquettes personnalisées https://www.a-qui-s.fr action non faite par le FCPE
11. Prochain Conseil d’école mardi 19 mars 2024 (à confirmer)