1er Conseil, mardi 14 novembre 2023

 École élémentaire Jules FERRY

Conseil d’école du mardi 14 Novembre 2023  à 18H15

Présentation de l’équipe enseignante et des parents élus (voir feuille d’émargement)

Rappel de l’ordre du jour :

 Rappel du rôle du Conseil d’école

  1. Résultats des élections des représentants des parents au Conseil d’école
  2. Nouveau règlement intérieur de l’école (vote)  
  3. Point sur les effectifs et les enseignants, Rentrée 2023
  4. Présentation du RASED – Psychologue scolaire, Maître E (poste G non pourvu)
  5. Les locaux et les différents travaux déjà réalisés, en cours ou à prévoir…
  6. Projet d'école
  7. Bilan financier 
  8. Questions des parents
  9. Actions des parents
  10. Prochain Conseil d’école

 1.       Rappel du rôle du Conseil d’école

 Le Conseil d’École se réunit une fois par trimestre.

- Il vote le règlement intérieur de l’école.

- Il adopte le Projet d’École.

- Il donne son avis sur tout ce qui concerne la vie de l’école.

 2.       Résultats des élections des représentants des parents au Conseil d’école

 Élections du 16 octobre

596 inscrits

197 votants

45 bulletins blancs ou nuls

152 suffrages exprimés

Taux de participation 33 %

 10     lus ici présents ou excusés + 4 tirés au sort le 16 octobre 2023

 3.       Nouveau règlement intérieur de l’école (vote)   

Lecture du règlement 2023-2024. Points importants surlignés. Validé à l’unanimité (15/15)

 4. Point sur les effectifs et les enseignants, Rentrée 2023


 5. Présentation du RASED – Psychologue scolaire, Maître E (poste G non pourvu)

 Suite aux “demandes d’aide” formulées en “synthèses”, le RASED  intervient sous la forme de conseils aux professeurs, co-intervention, travail en petits groupes, rencontre avec les parents, organisation d’équipes éducatives, etc.

 Dispositif EFIV (Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs)

Aide pédagogique aux EFIV en difficulté scolaire, en co-intervention ou en externalisation (groupes de besoins).
Conseil et ressources pour les équipes enseignantes (rencontres avec les collègues lors de conseils des maîtres, fiches ressources sur le site du CASNAV de Créteil).
Accompagnements des EFIV au collège depuis l’année dernière.
12 élèves suivis actuellement, répartis comme suit : 4 CP, 4 CE1, 2 CE2, 2 CM2

 Dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants)

Depuis l’an dernier, la PE itinérante UPE2A (est sédentarisée à Claude TOURNIER).

Elle passe dans les écoles tester les élèves qu’on lui propose, un dossier est constitué, c’est ensuite l’IEN qui donne son avis favorable pour une dérogation vers Claude Tournier. Dans le dispositif, l’élève profite d'environ 8h d’aide spécialisée.

6. Les locaux et les différents travaux déjà réalisés, en cours ou à prévoir…

Travaux dans l’école :

Cours végétalisées, pose d'hôtels à insectes, plantations en mars, mur d’escalade et parcours de billes à venir.

Chauffage

Problème de chauffage dernière semaine d’octobre (mise en route lundi 6 novembre)

 Demande d’ajout d’une borne WIFI pour couvrir salle 5 et salle des Maîtres.

 Maintenance vidéoprojecteurs

Remplacement anciens vidéoprojecteurs salle 2 et RASED 2 en ENI

 Alerte incendie

 Le 19 septembre 2023. Déclenchement intempestif avec des élèves en classe, dans les couloirs et en récréation. L’IEN dans l’école et des “équipes éducatives “ en cours = sorties sans encombre.

 Alerte confinement

 Le 20 novembre 2023 en commun avec la Maternelle, Ram, Cantine et animateurs

 PPMS et PPMSA

 Transmis à la Circonscription le 17/09/2023

 7. Projet d'école

             Auto-évaluation de l’école

Les Directeurs de Maternelle et de l’élémentaire doivent rendre en février un rapport

D’auto-évaluation du groupe scolaire qui couvre quatre grands domaines :


 - les apprentissages et le suivi des élèves, l’enseignement ;
- le bien-être de l’élève, le climat scolaire ;
- les acteurs et le fonctionnement de l’école ;
- l’école dans son environnement institutionnel et partenarial.

12 heures sont dédiées à la rédaction de ce rapport, des guides sont mis à notre disposition, les quatre groupes de travail élém/mater constitués sont autonomes dans leur organisation mais doivent respecter le cadre rédactionnel mis en place pour ce rapport.

L’évaluation se fera en mars/avril 2024. La finalité est l’amélioration, dans l’établissement, du service public d’enseignement scolaire, de la qualité des apprentissages des élèves, de leurs parcours de formation et d’insertion professionnelle, de leur réussite éducative et de leur vie dans l’établissement. Elle a pour but d’améliorer, pour l’ensemble de la communauté éducative et de ses acteurs, les conditions de réussite collective, d’exercice des différents métiers et de bien-être dans l’établissement.

              Évaluations nationales CP CE1 CM1 + remise des résultats aux familles

Tests de rentrée pour les CE2 et CM2 en Fr et Maths
Autres tests en lecture Fluence + dictée + calcul mental

 Les résultats sont utilisés pour la classe, le niveau de classe, l’école et comparés aux années précédentes. On dispose aussi des résultats de la ville / circonscription / national

Les élèves fragiles et “à besoins” sont identifiés.

L’analyse des résultats se fait en Conseils de cycle 1 2 3 avec la CPC et RASED E
Les différentes aides à apporter aux élèves sont étudiées et les pratiques pédagogiques ou priorités sont remises en cause.

 L’ULIS école et les inclusions

12 élèves cette année en ULIS. La coordinatrice Mme Chazerand sera en formation 13 semaines et remplacée par Mme Musitelli. Tous les mardis après-midi et chaque semaine de reprise après les vacances les élèves sont obligatoirement en inclusion.

        APC : Activités Pédagogiques Complémentaires (horaires, nature des activités, choix des élèves et calendrier)

Pour simplifier l’organisation, 1 seule autorisation est demandée aux parents des élèves ½ pensionnaires en début d’année pour l’année entière. Pour les externes il y aura toujours 1 demande d’autorisation à chaque fois. Ces APC Activités Pédagogiques Complémentaires nous permettent de travailler en petits groupes en priorité la Fluence en début d’année puis d’autres notions selon les difficultés des élèves.

 LSU + remise des livrets en « mains propres »

Le samedi 3 février 2024 de 8h45 à 11h45

               Les projets de classe, les sorties prévues : 

Médiathèque, ludothèque, SIVOM, fête médiévale, cinéma en décembre, classe d’o, classe eco citoyenne, compostage et jardin pédagogique selon les projets de chaque classe. Initiation à l’allemand et intervention de la police nationale pour les CM2.

 Piscine

Cette année les séances se font tous les jours pendant 2 semaines. CP en tout début d’année. En cours les CE1 A et B. Un MNS absent ce matin, une seule classe a pu se rendre à la piscine…

            CME

Le CME travaille actuellement sur le projet de la « Sécurité aux abords des écoles » qui doit être clôturé au plus tard fin d’année.

Le 6 Décembre la commission travaillant sur le projet « Maison de retraite » rencontre les animateurs de l’EHPAD afin de voir ce qui est réalisable ou pas (en rapport au projet que nos jeunes élus ont établi).

Le projet des « bancs de l’amitié » devrait prendre forme cette année.

Et nous attendons la journée d’intégration du 29 Novembre pour nos jeunes élus de CM1, afin qu’ils nous fassent retour des projets qu’ils souhaitent mettre en place pour créer de nouvelles commissions.


Réservation du Safran pour la fête de fin d’année

Sans doute le vendredi 31 mai. Deux spectacles (18h30 et 20h).

Liaison animateurs / PE de 13h20

Un document de liaison a été mis en place par Boris et est donné aux PE à 13h20 mais pas systématiquement. Quelques soins à donner et des problèmes à régler restent parfois à faire à 13h30.
Utilisation des balles de hand pour jouer au foot.

 8. Bilan financier :

Les différents budgets et leurs utilisations (fournitures scolaires, matériel, sorties scolaires, abonnements, investissement...)

à ce jour il y a 1370,81 € sur le compte.

Chaque classe a reçu 130 € de Régie d’avance pour de petits achats pour la classe notifiés dans un cahier de coop.

L’adhésion à l’OCCE est de 804 € pour 258 élèves et les PE

Le compte est devenu payant = 4,40 € / mois

Remise de 200 € des parents élus suite à leurs actions en 2022-2023

 Rentrées d'argent (coopérative scolaire, photos individuelles, dons des associations de parents)

 Vérification des comptes 2022-2023 et Investissement 2024

Début septembre et transmise à l’OCCE qui a autorisé la nouvelle adhésion pour 2023-2024

 Photos individuelles le 14 novembre

Individuelles le matin et fratries l’après-midi

 Photos de classe en mai

 9. Questions des parents

 Gouttière vélos

La pente est trop raide et des travaux seraient trop coûteux. La solution proposée serait de passer par le portail de la maternelle qui dispose d’une rampe d’accès à la cour.

 Lutte contre le harcèlement (déroulement/actions/ dispositifs) =

Toutes les écoles doivent mettre en place depuis la rentrée 2022 le programme Phare qui est un plan de prévention du harcèlement.

Il repose sur 8 piliers :

        Mesurer le climat scolaire

        Prévenir les phénomènes de harcèlement

        Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves

        Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement

        Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme

        Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement

        Suivre l’impact de ces actions

        Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources

En pratique des actions sont mises en place tout au long de l’année scolaire comme :

        Des personnels ressources en circonscription formés à la prise en charge des situations de harcèlement via la méthode de la préoccupation partagée (MPP).

        La rédaction et la mise en œuvre d’un protocole de prise en charge des situations de harcèlement ;

        10 heures d’apprentissages par an consacrées à la prévention du harcèlement et au développement de compétences psychosociales des élèves ;

        La sensibilisation des familles et des personnels ;

Temps fort : la journée du harcèlement

        Ce jeudi 9 novembre (Journée nationale de lutte contre le harcèlement) une grille d’auto-évaluation anonyme d’une trentaine de questions liées au harcèlement a été distribuée aux élèves. Les réponses seront analysées en Conseil des Maîtres.

Périscolaire : absence de communications avec les parents (accidents survenus) et avec professeurs sur le temps de cantine / manque de surveillance / charte animateur ?

Organisation de fête de fin d’année disponibilité des locaux (école ou autre)

 10. Actions des parents

« Lire c’est partir” en cours
 « les chocolats du cœur” ? distribués en classe le 9 novembre mais problème d’encaissement des chèques par l’école à résoudre.  « Marché de Noël » ? non, Vigipirate

  « A-qui-S ? » Commande d’étiquettes personnalisées https://www.a-qui-s.fr action non faite par le FCPE

 11. Prochain Conseil d’école mardi 19 mars 2024 (à confirmer)