3ème Conseil - juin 2021

 École élémentaire Jules FERRY

Conseil d’école du 24 Juin à 18H15


  1. Présents / Excusés / Absents (Voir liste d’émargement.)


  1. Rappel de l’ordre du jour


  1. Rentrée 2021


      Effectifs & Structure (fermeture de classe)


CP A

24

CP B

24

CP C

24

72

CE1 A

29

CE1 B

29

CE1 

11


CE2

14

69


CE2 A

29

CE2 B

30

73


CM1

14


CM2

12

CM1

14


CM2

12

CM1

14


CM2

11

CM1

14


CM2

12

CM1

13


CM2

12

69


59

effectifs à titre indicatif

342


Départs et arrivées PE


Départ de Mme LE COQ en ULIS remplacée par Mme TERRADES 

Départ AVS CO Mme SAID SOUF et AESH Mme Boronad


Départ de Mme Clément (poste de Mme RUBAUD), attendons un nouveau BD

Fermeture du poste de Mme Demarchi


RASED Psy, Maîtres E et G ?


Toujours pas de Maître G (estime de soi, confiance, émotions et comportement) donc RASED =

1 Psychologue Scolaire (3 écoles) et 1 Maître E sur 3 écoles (aide pédagogique) pour 800 élèves / 160 demandes d’aide dont 86 sur JFY et 32 élèves suivis en cours


Date / Horaires de Rentrée


Rentrée des élèves le jeudi 2 septembre 2021

Portail des “Petits”

8h30 pour CE1 et 8H45 pour les CP


Portail des “Grands”

8h30 pour les CE2

8h45 pour CM1 et CM2


Jours / Horaires de classes


semaine de 4 jours

Lun  Ma Jeu Ven

8h30-11h30 / 13h30-16h30

En attente des différents protocoles (Vigipirate et Sanitaire)


Nouveau mobilier salle 2

Le mobilier de la salle 2 est entièrement renouvelé (tables et chaises, bureau, meubles de rangements hauts et bas)


 Dates « dérogations » et « commandes Pichon » à inverser !! 

commandes le 18 juin et dérogations le 23 juin à inverser (déjà demandé en 2020)

   

  1. Les locaux et les différents travaux déjà réalisés, en cours ou à prévoir…

Travaux dans l’école

- remplacement sol bureau du Directeur ?

- rideaux occultants manquants dans 2 classes  (demandé dans Virtuose Agents)

- tablette chaussons (demandé dans Virtuose Agents)


  Travaux d’extension (2 nouvelles salles + 1 salle motricité + nouvelles toilettes + auvents)

- liaison Mairie / école ?


Le Directeur regrette que les travaux d’aménagements et de rénovations essentiels à faire sur le bâtiment actuel (manque de salles, salle des maîtres trop petite, bureau mal placé, circulation compliquée ) ne soient pas pris en compte.


Le Directeur regrette également de ne pas avoir été consulté sur les travaux d’extension, il aurait pu anticiper tout ce qu’il y a eu à gérer depuis le début des travaux : suppression des poubelles, suppression de la réserve de sport, préaux condamnés, cours réduites, aller / retour des camions en présence des élèves qui s’ajoutent aux nuisances sonores, poussières et le “couac” des  toilettes provisoires …


Concrètement nous avons tous les inconvénients des travaux et peu d’avantages pour l’élémentaire.


  1. Projet d'école 

Budget projet d’école 2020 non utilisé, à voir en octobre (à utiliser avant le 31 décembre 2021)


Bilan et fin des intervenants “Musique” mais un lien est maintenu avec les CMR si l’école utilise son budget “projet d’école”.


Bilan intervenants EPS - Bilan piscine (plusieurs classes n’ont pas fini leur cycle et n’ont pas été évaluées) 


Bilan sorties scolaires du 11-17 et 18 juin 

3 x CE1 le 11 juin au Zoo d’Attilly

3 x CP le 17  juin au Zoo d’Attilly

3 x CE2 et ULIS le 18 juin au Parc des Félins

Alerte incendie (jeudi 24 juin à 9h40) et exercice PPMS risques majeurs (non fait)

sortie sans encombre en 3 minutes et 05 secondes


Commissions de liaisons

BRA le 15 juin à 17h (périscolaire et scolaire)

AC le 16 juin à 8h30 (segpa) et 9h (périscolaire et scolaire)


Commissions d’harmonisation inter-degrés

BRA le 23 juin à 17h (constitution des classes)

AC le 24 juin à 12h15 (constitution des classes)


Visite des collèges  ?

impossible avec le Protocole sanitaire


Inscriptions aux Collèges

AC vendredi 18 au soir et samedi 19 juin matin


Liaison GS/CP ?

Compliqué avec le Protocole sanitaire et travaux. Les 3 GSM ont pu visiter rapidement les cours / bureau du directeur / classe de CP / jardin les 1 et 2 juillet


Remise des calculatrices aux CM2 le 10 juin


Remise des trousses aux nouveaux CP en septembre


LSU, accès aux livrets le jeudi 1er juillet


Remise du « livre pour l’été » pour les CM2


Nouveau Projet d’école à élaborer pour les 3 prochaines années (2021 à 2024)

  1. Bilan financier : 


Rentrées d'argent (photos de classes...) 

Total des commandes = crédit de 1890 €


Utilisation du budget (matériel, sortie...) 

Facture Photographe 1323 €


Reste Total Coop OCCE = 1355 €


  1. Questions des parents


Porte du compteur de gaz rue des écoles à réparer.

Accès vélo portail des grands

Déplacement panneau d’affichage portail des petits

Manque 1 personnel pour faire traverser au second passage piéton

intervenant musique CMR rupture de contrat mais d’autres pistes…

Demande de déplacement rampe escalier portail des petits.