Compte-rendu 1er Conseil 2020-2021

 École élémentaire Jules FERRY
 Conseil d’école du Jeudi 12 Novembre 2020 à 18H15

 Présentation de l’équipe enseignante et des parents élus

Rappel de l’ordre du jour :

  1. Rappel du rôle du Conseil d’école

Le Conseil d’École se réunit une fois par trimestre.

- Il vote le règlement intérieur de l’école.

- Il vote le Projet d’École.

- Il donne son avis sur tout ce qui concerne la vie de l’école.

  1. Résultats des élections (9 octobre) des représentants des parents au Conseil d’école

562 inscrits / 241 votants
6 sièges pour FCPE / 9 sièges pour Récréaction

  1. Nouveau règlement intérieur de l’école (vote)

Doc en PJ et points importants surlignés.

Protocole Sanitaire = nouveaux horaires, nouveaux portails d’entrées et de sorties, cour restreinte, s’appliquent jusqu’à la levée du Protocole sanitaire.

Il est fortement rappelé que toute absence doit être justifiée, quitte à ce que le certificat médical soit transmis au retour de l’élève en classe.

  1. Point sur les effectifs et les enseignants, Rentrée 2020

CP A Anne FRANCOUAL

23

CP B Nadège BILLARD

24

CP C Florian HABERER RUIZ

25

CE 1 A Anais CLEMENT

24

CE1 B Suzy JANVIER

23

CE1 C Caroline OUVRARD

23

CE2 A Estelle SOEUR

23

CE2 B Agnès POIROT

24

CE2 C valérie MOLINARI

24

CM1 A Christophe HUGUENET

28

CM1 B Sabine BLONDEL

26

CM1 - CM2 Célia DEFILHES

26

CM2 A Sandra KERANGUEVEN

23

CM2 B Elisabeth MARTINEZ

26

TOTAL, ULIS inclus

342

Rentrée 2021 = départ de 69 CM2 et arrivée prévue de 77 nouveaux CP

  1. Présentation du RASED – Psychologue scolaire, Maître E et Maître G
    Rappel présence PE EFIV (Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs)
    Rappel présence PE UPE2A (Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants)
  1. Les locaux et les différents travaux déjà réalisés, en cours ou à prévoir…

Reprise difficile = Pas de téléphone ni Internet du 27 août au 17 septembre

Demande de travaux pour le Bureau du Directeur (réfection sol)

Demande de pousse-pousse savon supplémentaire WC garçons, à installer à hauteur d’enfants

ENI et formation + nouveaux rideaux = manque rideaux dans 2 salles

Demande de réparation des trous dans la cour et au pied des arbres = La mairie n’interviendra pas car des travaux de plus grande ampleur sont prévus sur cette partie de la cour début 2021.

Nouveau copieur / nouveaux quotas = 1 mois d’attente pour le passage de Ricoh = Il s’agit d’un problème de paramétrage, les services techniques vont s’en occuper

Alerte incendie = évacuation en 3 minutes et 47 secondes

- nouvelle centrale installée en juin 2020, Alerte confinement (novembre/décembre) :

- Il faudrait un signal de confinement commun à tout le groupe scolaire avec cantine et salles du Centre de loisirs.

- Il faudrait que la Mairie prenne à sa charge l’achat des bouteilles d’eau pour les classes (PPMS) = la Mairie propose de commander avec le budget infirmerie

- Demande de film occultant sur les portes blanches et vitre salle des maîtres et halls = hall des grands à terminer

Les associations de parents proposent également :

-  La révision et refixation si nécessaire de l’ensemble des porte-manteaux détériorés par l’usure.

-  La vérification et refixation lorsque c’est nécessaire de l’étagère à chaussons qui se trouve gondolée par endroits et dangereuse car à la hauteur de la tête des enfants.

-  L’investissement dans des tapis anti-dérapant plus efficace à mettre à l’intérieur des bâtiments

-  La possibilité de déplacer les tableaux d’affichage sur une partie du grillage qui n’empêcherait pas la visibilité des parents à l’heure de sortie des classes

-  La possibilité de déplacer la rambarde des escaliers du portail des petits car elle gêne la circulation

  1. Projet d'école (année 3)

Rappel des 3 axes =
1° Améliorer le climat scolaire pour faire de l’école et de la classe un lieu de réussite et d’apprentissage.
2° Améliorer les compétences des élèves dans la maîtrise de la langue écrite dans toutes les disciplines.
3° Promouvoir la réussite scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers.

L’ULIS école et les inclusions = 12 élèves + 1 PE + 1 AVS collective + 3 AESH

APC : Activités Pédagogiques Complémentaires (horaires, nature des activités, choix des élèves et calendrier) = horaires massées en début d’année pour “rattraper” le confinement.

Passation des évaluations nationales CP et CE1 + remise des résultats aux familles. D’autres évaluations sont prévues en janvier pour les CP.

Tests de rentrée pour les CE2 CM1 CM2 en Fr et Maths et lecture Fluence et dictée.

Analyse des résultats, pistes de travail pour le 1er Conseil de cycle (4 novembre)

LSU + remise des livrets en « mains propres » le samedi 30 janvier (selon protocole sanitaire du moment)

Les projets de classe, les sorties prévues =

-        Sivom les 17-19 et 20 nov = oui

-        projet sciences CE2 = lundis 16 et 30 novembre = OUI

-        piscine = OUI

-        Musique = autorisé dans les classes ou sous les préaux = oui

-        EPS intervenants Mairie = gymnases ouverts = OUI

-        Danse CE2  = oui

-        Cinéma le 26 nov = fermé mais attend des infos vers le 15 novembre pour les scolaires (pas optimiste)

-        zoo Attilly le 20 et 27 nov. Annulé.

-        médiathèque = Annulé.  

-        ludothèque = Annulé.  

-        Château de Brie le 12 nov. = Annulé.

Collecte des piles, bouchons, cartouches, stylos et colles UHU = toujours en cours...

Compostage et jardin pédagogique = des poubelles entières de pommes ou choux à jeter ...

Les rencontres sportives (nouveau protocole sanitaire EPS !)

Piscine Période 1 = CM2 A et B, Période 2 = CM1A + CM1/CM2 (nouveau protocole sanitaire Piscine !)

Assemblée des CM2 (élections le 13 octobre)

Election des délégués et 1ère réunion

Dates spectacles en Mars (9 et 11 mars ou pas selon les directives du moment) 

8. Bilan financier =

Utilisation du budget (caméra Hue - abonnements - gel/lingettes - livres médiathèque)

Rentrées d'argent (coopérative scolaire, photos individuelles, dons des associations de parents)

Vérification des comptes 2019-2020 (7 septembre) et Investissement 2021 (6 tables pliantes et 4 bancs pour les classes)

Photos individuelles = reportées au 19 Novembre
Photos de classe = en Mai

 9. Actions des parents

« Lire c’est partir » annulé, « les chocolats du cœur » en avril, « Marché de Noël » annulé

 « jus de pommes » annulé, et « casa case » jeux de société en Juin si possible (RécréAction)

« A-qui-S ? » Commande d’étiquettes personnalisées https://www.a-qui-s.fr

Les associations de parents réfléchissent à de nouvelles actions qui pourraient se tenir malgré le contexte sanitaire afin de continuer à soutenir la coopérative scolaire.

10. Questions des parents

-  Questionnement au sujet du manque de barrière côté portail des grands malgré le plan vigilance attentats renforcé = la mairie prend note.

-  Questionnement autour des menus de la cantine (composante en moins) = la mairie rappelle que le prix du repas facturé ne correspond pas au prix total du repas et que la différence serait d’à peine quelques centimes pour les parents. En revanche, la mairie s’engage à ce que les prix n’augmentent pas l’an prochain.

-  La mairie est en attente de recrutement afin de protéger le deuxième passage piéton des abords de l’école.

11. Prochain Conseil d’école mardi 23 mars 2020