École élémentaire Jules FERRY
Conseil d’école du Jeudi 12 Novembre 2020 à 18H15
Rappel de l’ordre du jour :
- Rappel du rôle du Conseil d’école
Le Conseil d’École se réunit une fois par trimestre.
- Il vote le règlement intérieur de l’école.
- Il vote le Projet d’École.
- Il donne son avis sur tout ce qui concerne la vie de l’école.
- Résultats des élections (9 octobre) des représentants des parents au Conseil d’école
562 inscrits / 241 votants
6 sièges pour FCPE / 9 sièges pour Récréaction
- Nouveau règlement intérieur de l’école (vote)
Doc en PJ et points importants surlignés.
Protocole Sanitaire = nouveaux horaires,
nouveaux portails d’entrées et de sorties, cour restreinte, s’appliquent
jusqu’à la levée du Protocole sanitaire.
Il est fortement rappelé que toute absence doit être justifiée, quitte à ce que le certificat médical soit transmis au retour de l’élève en classe.
- Point sur les effectifs et les enseignants, Rentrée 2020
CP A Anne FRANCOUAL |
23 |
CP B
Nadège BILLARD |
24 |
CP C
Florian HABERER RUIZ |
25 |
CE 1 A Anais CLEMENT |
24 |
CE1 B
Suzy JANVIER |
23 |
CE1 C Caroline OUVRARD |
23 |
CE2 A
Estelle SOEUR |
23 |
CE2 B
Agnès POIROT |
24 |
CE2 C
valérie MOLINARI |
24 |
CM1 A Christophe HUGUENET |
28 |
CM1 B
Sabine BLONDEL |
26 |
CM1 - CM2 Célia DEFILHES |
26 |
CM2 A
Sandra KERANGUEVEN |
23 |
CM2 B
Elisabeth MARTINEZ |
26 |
TOTAL, ULIS inclus |
342 |
Rentrée 2021 = départ de 69 CM2 et arrivée prévue de 77 nouveaux CP
- Présentation
du RASED – Psychologue scolaire, Maître E et Maître G
Rappel présence PE EFIV (Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs)
Rappel présence PE UPE2A (Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants)
- Les locaux et les différents travaux déjà
réalisés, en cours ou à prévoir…
Reprise difficile = Pas de téléphone ni Internet
du 27 août au 17 septembre
Demande de travaux pour le Bureau du Directeur
(réfection sol)
Demande de pousse-pousse savon supplémentaire WC
garçons, à installer à hauteur d’enfants
ENI et formation + nouveaux rideaux = manque
rideaux dans 2 salles
Demande de réparation des trous dans la cour et
au pied des arbres = La mairie n’interviendra pas car des travaux de plus
grande ampleur sont prévus sur cette partie de la cour début 2021.
Nouveau copieur / nouveaux quotas = 1 mois
d’attente pour le passage de Ricoh = Il s’agit d’un problème de paramétrage,
les services techniques vont s’en occuper
Alerte incendie = évacuation en 3 minutes et 47
secondes
- nouvelle centrale installée en juin 2020,
Alerte confinement (novembre/décembre) :
- Il faudrait un
signal de confinement commun à tout le groupe scolaire avec cantine et salles du
Centre de loisirs.
- Il faudrait que la
Mairie prenne à sa charge l’achat des bouteilles d’eau pour les classes (PPMS)
= la Mairie propose de commander avec le budget
infirmerie
- Demande de film occultant sur les portes blanches et vitre salle des maîtres et halls = hall des grands à terminer
Les associations de parents
proposent également :
- La révision et refixation si nécessaire de l’ensemble des
porte-manteaux détériorés par l’usure.
-
La vérification et refixation
lorsque c’est nécessaire de l’étagère à chaussons qui se trouve gondolée par
endroits et dangereuse car à la hauteur de la tête des enfants.
-
L’investissement dans des tapis
anti-dérapant plus efficace à mettre à l’intérieur des bâtiments
-
La possibilité de déplacer les
tableaux d’affichage sur une partie du grillage qui n’empêcherait pas la
visibilité des parents à l’heure de sortie des classes
- La possibilité de déplacer la rambarde des escaliers du portail des petits car elle gêne la circulation
- Projet d'école (année 3)
Rappel des 3 axes =
1° Améliorer le climat scolaire pour
faire de l’école et de la classe un lieu de réussite et d’apprentissage.
2° Améliorer les compétences des élèves dans la maîtrise de la langue écrite
dans toutes les disciplines.
3° Promouvoir la réussite scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers.
L’ULIS école et les inclusions = 12 élèves + 1
PE + 1 AVS collective + 3 AESH
APC : Activités Pédagogiques Complémentaires (horaires, nature des activités, choix des élèves et calendrier) = horaires massées en début d’année pour “rattraper” le confinement.
Passation des évaluations nationales CP et CE1 +
remise des résultats aux familles. D’autres évaluations sont prévues en janvier
pour les CP.
Tests de rentrée pour les CE2 CM1 CM2 en Fr et
Maths et lecture Fluence et dictée.
Analyse des résultats, pistes de travail pour le
1er Conseil de cycle (4 novembre)
LSU + remise des livrets en « mains propres » le samedi 30 janvier (selon protocole sanitaire du moment)
Les projets de classe, les sorties prévues =
-
Sivom les 17-19
et 20 nov = oui
-
projet sciences
CE2 = lundis 16 et 30 novembre = OUI
-
piscine = OUI
-
Musique =
autorisé dans les classes ou sous les préaux = oui
-
EPS intervenants
Mairie = gymnases ouverts = OUI
-
Danse CE2 = oui
-
Cinéma le 26 nov
= fermé mais attend des infos vers le 15 novembre pour les scolaires (pas
optimiste)
-
zoo Attilly le 20
et 27 nov. Annulé.
-
médiathèque = Annulé.
-
ludothèque = Annulé.
-
Château de Brie
le 12 nov. = Annulé.
Collecte des piles, bouchons, cartouches, stylos
et colles UHU = toujours en cours...
Compostage et jardin pédagogique = des poubelles
entières de pommes ou choux à jeter ...
Les rencontres sportives (nouveau protocole
sanitaire EPS !)
Piscine Période 1 = CM2 A et B, Période 2 = CM1A
+ CM1/CM2 (nouveau protocole sanitaire Piscine !)
Assemblée des CM2 (élections le 13 octobre)
Election des délégués et 1ère réunion
Dates spectacles en Mars (9 et 11 mars ou pas selon les directives du moment)
8. Bilan financier =
Utilisation du budget (caméra Hue - abonnements
- gel/lingettes - livres médiathèque)
Rentrées d'argent (coopérative scolaire, photos
individuelles, dons des associations de parents)
Vérification des comptes 2019-2020 (7 septembre)
et Investissement 2021 (6 tables pliantes et 4 bancs pour les classes)
Photos individuelles = reportées au 19 Novembre
Photos de classe = en Mai
9. Actions des parents
« Lire c’est partir » annulé, « les chocolats du cœur » en avril, « Marché de Noël » annulé
« jus de
pommes » annulé, et « casa case » jeux de
société en Juin si possible (RécréAction)
« A-qui-S ? » Commande d’étiquettes personnalisées https://www.a-qui-s.fr
Les associations de parents réfléchissent à de nouvelles actions qui pourraient se tenir malgré le contexte sanitaire afin de continuer à soutenir la coopérative scolaire.
10. Questions des parents
-
Questionnement au sujet du manque de barrière
côté portail des grands malgré le plan vigilance attentats renforcé = la mairie
prend note.
-
Questionnement autour des menus de la cantine
(composante en moins) = la mairie rappelle que le prix du repas facturé ne
correspond pas au prix total du repas et que la différence serait d’à peine quelques
centimes pour les parents. En revanche, la mairie s’engage à ce que les prix
n’augmentent pas l’an prochain.
- La mairie est en attente de recrutement afin de protéger le deuxième passage piéton des abords de l’école.
11. Prochain Conseil d’école mardi 23 mars 2020