École élémentaire Jules FERRY Conseil d’école du mardi 8 Novembre 2022 à 18H15 Présentation de l’équipe enseignante et des parents élus (voir feuille d’émargements)
Rappel de l’ordre du jour :
Rappel du rôle du Conseil d’école
Le Conseil d’École se réunit une fois par trimestre.
- Il vote le règlement intérieur de l’école.
- Il adopte le Projet d’École.
- Il donne son avis sur tout ce qui concerne la vie de l’école.
Résultats des élections des représentants des parents au Conseil d’école
élections le 7 octobre / 1 seule liste FCPE de 6 candidats (manque 8 candidats)
2 candidats se sont présentés et ont été retenus lundi 10 octobre
6 candidats ont été tirés au sort vendredi 14 octobre
1 candidat supplémentaire le lundi 7 novembre
1 candidat s’est arrangé pour se faire remplacer
Nouveau règlement intérieur de l’école (vote)
1 Dir + 14 PE + 1 ulis + 1 rased + 2 élus + 15 parents = 34 votants
votes pour = 34 / contre= 0 / abstention = 0
Point sur les effectifs et les enseignants, Rentrée 2022
Présentation du RASED – Psychologue scolaire, Maître E aide pédagogique (Maître G non pourvu aide comportementale)
1 Maître E (aide pédagogique) qui intervient sur 3 écoles de BCR
1 Psychologue scolaire qui intervient sur 2 écoles de BCR + Evry Grégy
suite aux demandes d’aide en 2021 = intervention sur 80 élèves, sous la forme de conseils aux professeurs, co-intervention, travail en petits groupes, rencontre avec les parents, organisation d’équipes éducatives)
Dispositif EFIV (Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs)
6 élèves suivis sur 9 dans l’école / suivi de 50 élèves sur plusieurs écoles
Dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants)
test dans leur langue puis dérogation pour Claude Tournier pour profiter de 8h d’aide spécialisée
Les locaux et les différents travaux déjà réalisés, en cours ou à prévoir…
Travaux dans l’école : rénovation des cours (budget 2023, possibilité de cour “oasis”, alternance enrobée / végétal, approche non genrée de la cour, concertation avec les PE ), rideaux occultants salles 3 et 4 (commandés, posés, mais pas occultants) , rideaux décrochés salle 5 (nouvelle demande GRC pour rideaux à raccrocher)
Ajout d’une borne WIFI pour couvrir salle 5 et salle des Maîtres.
Remplacement des anciens vidéoprojecteurs salles rased 2 et 2-5-12 (régulièrement en panne salle 5 à cause de la poussière) par des ENI ? pas prévu
Alerte incendie
jeudi 29 septembre / sortie sans encombre en 4 min et 14 s
14 classes élémentaires + regroupement ULIS + 3 classes maternelles + 1 classe Maternelle en motricité + RASED/Psy + Bureau du Directeur
Présentation PPMS et PPMSA / Alerte confinement (avant le 1er décembre)
démonstration quant à l’utilisation du nouveau dispositif de déclenchement le jeudi 10 novembre à 13h30
Chauffage dans les bâtiments
14 degrés dans certaines classes, 16 degrés dans le bureau du Directeur fin septembre avant la mise en route du chauffage
Questions des parents
Capacité de la cantine et conditions des services car ouverture de 2 classes (une en primaire et une en maternelle)
2 services en maternelle, self en élémentaire, pour l’instant pas trop de problèmes.
La ligne de self va être repensée.
Gouttière à vélos (sachant que les élèves ont au programme vélos ou trottinettes)
Les services techniques prévoient une autre entrée spécifique pour les vélos et trottinettes + raquette supplémentaire pour les vélos et trottinettes
Dispositif de sécurité intrusions : a-t-il été choisi (sonore ou silencieux) a-t-il été installé ?
oui, installé et testé ce matin.Mode sonore. Commun avec la Maternelle + cantine + RAM.
Est-il possible de réaliser des travaux d’embellissement de l’école (peinture des grilles, nettoyage des murets, etc ) sous la base de bénévoles des parents et avec participation de la mairie pour les matériaux ?
Sans doute pris en compte dans le cadre de la rénovation des cours.
Réalisation d’une fresque dans la cour afin d'égayer l’école et laissé un souvenir aux enfants.
à voir dans le cadre de la rénovation des cours.
Fête de fin d’année : autorisation et dates des locaux, mesures de sécurité nécessaires, participation de professeurs et animateurs.
Prévoir une date compatible avec les autres événements dans la ville.
Projet d'école
Nouveau Projet 2022-2025
Orientation n° 1 Intitulé : favoriser la réussite de tous les élèves dans le cadre des apprentissages fondamentaux en français
-> Développer le lexique pour comprendre un texte et contrôler sa compréhension.
Orientation n° 2 Intitulé : favoriser la réussite de tous les élèves dans le cadre des apprentissages fondamentaux en mathématiques
-> Renforcer la capacité des élèves à résoudre des problèmes mathématiques variés
Orientation n° 3 Intitulé : Développer les savoirs sportifs fondamentaux
-> Valider l’Attestation du Savoir Nager en Sécurité
-> Valider l’Attestation de Première Education à la Route
Tests de rentrée pour les CE2 CM1 CM2 en Fr et Maths + lecture Fluence + test dictée + test calcul mental
Ces évaluations nous donnent des précisions sur chaque élève / le profil de la classe / le repérage des “élèves à besoins” / le suivi des cohortes / les aides à mettre en place / les orientations au collège à prévoir
évaluations nationales CP et CE1 + remise des résultats aux familles
Analyse des résultats, comparatifs école vs écoles BRIE vs écoles Circo vs National, pistes de travail pour les différents Conseils de cycle 1 2 3 avec CPC ou membre du RASED (réunions les 12 octobre / 16 novembre ou 7 décembre / etc.)
L’ULIS école et les inclusions
11 élèves du CP au CM2
inclusions selon les compétences de l’élève dans sa classe d’âge
APC : Activités Pédagogiques Complémentaires (horaires, nature des activités, choix des élèves et calendrier)
36 heures à effectuer pour les Professeurs, créneaux de 30 minutes = 2 ou 3 fois par semaine de 11h30 à 12h
Lecture Fluence en périodes 1 (et 2)
LSU + remise des livrets en « mains propres »
2 livrets par an
remise en “mains propres” le samedi 4 février
livrets consultables en ligne lundi 6 janvier (les codes ÉduConnect vont être donnés aux parents de CP et des nouveaux élèves)
Les projets de classe, les sorties prévues :
médiathèque, ludothèque, ateliers “fête médiévale”, cinéma en décembre, SIVOM tri et compostage selon le niveau des élèves, Monten- Concept (programmation robotique au CM), PEAC pour les CE1 et CE2, etc.
Piscine
Période 1 = CE2 A B et CE1 B C, stage massé, 1 séance par jour pendant 2 semaines
Période 2 = du 24 novembre au 6 décembre (stage massé) pour les CM2, CM1CM2 et CM1B
Mail du Directeur à CPC EPS et L’Oréade pour prévenir qu’il y aura 2 classes de 29 avec nombreux garçons à partir du 24 novembre (besoin de 3 vestiaires !)
Mail du Directeur à CPC EPS et L’Oréade pour que les vestiaires disponibles soient affichés à l’entrée du couloir afin d’éviter d’avoir à ouvrir tous les vestiaires …
Assemblée des CM2
Conseil Municipal d’Enfants (élections le 11 octobre)
Visite de l’Assemblée Nationale le 2 décembre pour les 34 élus de BRIE
Les autres élèves de CM1 et CM2 auront une intervention de l’UNICEF en classe (droits de l’enfant) ou sur la “ gestion d’une commune”.
Sensibilisation aux dangers extérieurs
incident du 29 septembre (hors temps scolaire)
Demande de réservation du Safran
les 1 et 2 juin 2023 si besoin si spectacle
Bilan financier :
Les différents budgets et leurs utilisations (fournitures scolaires, matériel, abonnements, sorties scolaires, investissement...) :
Rentrées d'argent (coopérative scolaire, photos individuelles, dons des associations de parents)
Solde au 01/09/2022 = 2242,43 €
Dons des parents = 3640,00 €
Dépenses principales (cotisation OCCE 859,00 € - Régie d’avance 2030,00 € - séries de manuels à compléter / différents besoins pour l’ouverture de classe / matériel EPS / malle EBEP
Solde au 05/11/2022 = 598,62 €
Vérification des comptes 2021-2022
comptes vérifiés fin septembre par représentante FCPE et 2 Professeurs
comptes validés par OCCE le 24 octobre 2022
Investissement 2023
claustras, ordinateur portable (salle des maîtres)
Photos individuelles (mardi 8 novembre), Photos de classe (en Mai)
Actions des parents
« Lire c’est partir », 1 jour de vente la semaine avant Noël
« les chocolats du cœur » dernière commande le 13 novembre
Jus de pommes le 15 novembre, commandes à rendre pour le 10 novembre.
Prochain Conseil d’école mardi 7 mars 2023 (à confirmer)