PV 1er Conseil novembre 2024

 École élémentaire Jules FERRY

Procès-verbal du Conseil d’école du jeudi 7 Novembre 2024  à 18H15

Présentation de l’équipe enseignante et des parents élus (voir feuille d’émargement)

Rappel de l’ordre du jour :

1.       Rappel du rôle du Conseil d’école

2.       Résultats des élections des représentants des parents au Conseil d’école

3.       Nouveau règlement intérieur de l’école (vote)  

4.       Point sur les effectifs et les enseignants, Rentrée 2024

5.       Présentation du RASED – Psychologue scolaire, Maître E, Maître G

6.       Les locaux et les différents travaux déjà réalisés, en cours ou à prévoir…

Travaux dans l’école

Chauffage

Demande d’ajout d’une borne WIFI pour couvrir salle 5 et salle des Maîtres.

Alerte incendie

Alerte confinement

PPMS et PPMSA

7.       Projet d'école

Évaluations nationales du CP au CM2 + remise des résultats aux familles

Autres tests en lecture Fluence + dictée + calcul mental

L’ULIS école et les inclusions
APC : Activités Pédagogiques Complémentaires (horaires, nature des activités, choix des élèves et calendrier)
LSU + remise des livrets en « mains propres »
Les projets de classe, les sorties prévues : 

Piscine

CME

8.       Bilan financier 

9.       Questions des parents

10.   Actions des parents

11.   Prochain Conseil d’école

 

1.       Rappel du rôle du Conseil d’école

 Le Conseil d’École se réunit une fois par trimestre.

- Il vote le règlement intérieur de l’école.

- Il adopte le Projet d’École.

- Il donne son avis sur tout ce qui concerne la vie de l’école.

 

2.       Résultats des élections des représentants des parents au Conseil d’école

 Élections du 11 octobre

Inscrits 531

Votants 244

bulletins blancs ou nuls 87

suffrages exprimés 157

Taux de participation  46 %

 12 élus ici présents ou excusés + 2 tirés au sort le 15 octobre 2024


3.       Nouveau règlement intérieur de l’école (vote)   

Lecture du règlement 2024-2025. Points importants surlignés. Validé à l’unanimité (14/14)


  1. Point sur les effectifs et les enseignants, Rentrée 2024

 


5. Présentation du RASED – Psychologue scolaire, Maître E (poste G non pourvu)

 Suite aux “demandes d’aide” formulées en “synthèses”, le RASED  intervient sous la forme de conseils aux professeurs, co-intervention, travail en petits groupes, rencontre avec les parents, organisation d’équipes éducatives, etc.

Les « synthèses » ont lieu en ce moment.

 Dispositif EFIV (Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs)

Aide pédagogique aux EFIV en difficulté scolaire, en co-intervention ou en externalisation (groupes de besoins).
Conseil et ressources pour les équipes enseignantes (rencontres avec les collègues lors de conseils des maîtres, fiches ressources sur le site du CASNAV de Créteil).
Accompagnements des EFIV au collège depuis l’année dernière.
16 élèves signalés actuellement, répartis comme suit : 4 CP, 4 CE1, 4 CE2, 2 CM1, 2 CM2 / 12 suivis

Dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants)

Depuis l’an dernier, la PE itinérante UPE2A (est sédentarisée à Claude TOURNIER).

Elle passe dans les écoles tester les élèves qu’on lui propose, un dossier est constitué, c’est ensuite l’IEN qui donne son avis favorable pour une dérogation vers Claude Tournier. Dans le dispositif, l’élève profite d'environ 8h d’aide spécialisée.

6. Les locaux et les différents travaux déjà réalisés, en cours ou à prévoir.

Travaux dans l’école :

 Chauffage

Problème de chauffage dernière semaine d’octobre (mise en route lundi 4 novembre). 14 degrés dans le bureau du Directeur. Idem dans certaines classes.

 Wifi

Demande d’ajout d’une borne WIFI pour couvrir salle 5 et salle des Maîtres.

Alerte incendie

 Le 11 octobre 2024 = sorties sans encombre. À noter 2 classes en EPS, 2 classes en retour de piscine. L’escalier de secours  du bâtiment des grands est opérationnel.

Alerte confinement

 Le 18 octobre 2024 en commun avec la Maternelle, Ram, Cantine et animateurs.

Le RETEX a signalé quelques aménagements à faire.

 PPMS et PPMSA

 Transmis à la Circonscription


7. Projet d'école

              Évaluations nationales du CP au CM2 + remise des résultats aux familles

Autres tests en lecture Fluence + dictée + calcul mental (à partir du CE1)

Les résultats sont utilisés pour la classe, les classes du même niveau, l’école et comparés aux années précédentes. On dispose aussi des résultats de la ville / circonscription / national

Les élèves fragiles et “à besoins” sont identifiés.

L’analyse des résultats se fait en Conseils de cycle 1 2 3 avec la CPC et le RASED
Les différentes aides à apporter aux élèves sont étudiées et les pratiques pédagogiques ou priorités sont adaptées ou remises en cause.

L’ULIS école et les inclusions

12 élèves cette année en ULIS. 4 CP, 2 CE1, 3 CE2,1 CM1, 2 CM2 dans 11 classes

       APC : Activités Pédagogiques Complémentaires (horaires, nature des activités, choix des élèves et calendrier)

Pour simplifier l’organisation, 1 seule autorisation est demandée aux parents des élèves ½ pensionnaires en début d’année pour l’année entière. Pour les externes il y aura toujours 1 demande d’autorisation à chaque fois. Ces APC Activités Pédagogiques Complémentaires nous permettent de travailler en petits groupes en priorité la Fluence en début d’année puis d’autres notions selon les difficultés des élèves.

LSU + remise des livrets en « mains propres »

Le samedi 1er février 2025 de 8h45 à 11h45

              Les projets de classe, les sorties prévues : 

Médiathèque, ludothèque, SIVOM, fête médiévale, cinéma en décembre, classe eco citoyenne, compostage et jardin pédagogique selon les projets de chaque classe. Initiation à l’allemand et intervention de la police nationale pour les CM2 (permis internet).

Piscine

Cette année les séances se font 3 jours par semaine pendant 3 semaines.

                             CME

Le CME travaille actuellement sur différents projets : banc de l’amitié, trottoir pas « crottoir », etc.

Réservation du Safran pour la fin d’année

Projet danse VEGETAL cycle 3 (dsden / Mairie / école) = mardi 17 juin 2025

Projet  « danse autour du monde » cycle 2 = mardi 6 mai 2025

Lutte contre le harcèlement (déroulement/actions/ dispositifs) =

Toutes les écoles doivent mettre en place depuis la rentrée 2022 le programme Phare qui est un plan de prévention du harcèlement. Il repose sur 8 piliers dont  :

        Mesurer le climat scolaire

        Prévenir les phénomènes de harcèlement

        Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement

        Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme

En pratique des actions sont mises en place tout au long de l’année scolaire comme :

l  Des personnels ressources en circonscription formés à la prise en charge des situations de harcèlement via la méthode de la préoccupation partagée (MPP).

l  La sensibilisation des familles et des personnels ;

                NEFLE
Un projet « Notre Ecole Faisons-la Ensemble » qui favorise les projets pédagogiques innovants a été conduit l’an dernier, sous l’impulsion de Mme Chazerand, et validé par l’Inspection Académique.
Nous avons reçu du matériel pédagogique adapté pour nos élèves fragiles ou à besoins éducatifs particuliers : coussin d’assise, balles à triturer, time timer, tipi sensoriel, kit base 10, etc.

8. Bilan financier :

Les différents budgets et leurs utilisations (fournitures scolaires, matériel, sorties scolaires, abonnements, investissement...)

à ce jour il y a 2531,51€ sur le compte.

Une fois les derniers chèques encaissés ou débités il restera 1783,87 €

Chaque classe a reçu 130 € de Régie d’avance pour de petits achats pour la classe notifiés dans un cahier de coop.

L’adhésion à l’OCCE est de 845 € pour 345 élèves et les PE

Le compte est devenu payant = 4,65 € / mois

Rentrées d'argent (coopérative scolaire, photos individuelles, dons des associations de parents)

Vérification des comptes 2023-2024

Début septembre et transmise à l’OCCE qui a autorisé la nouvelle adhésion pour 2024-2025

Photos individuelles le mardi 12 novembre

Individuelles et fratries le matin + l’après-midi si besoin

Photos de classe en mai

9. Questions des parents

Gouttières vélos : recherche d’une solution de gouttière amovible

Périscolaire : bonne communication avec les professeurs

Nous proposerons l’an prochain de payer la coop de rentrée en 3 x (3 chèques datés)

10. Actions des parents

« Lire c’est partir” fin novembre

1 vente / période
 « les chocolats du cœur” en mars / avril

  « A-qui-S ? » à diffuser

Les parents élus souhaitent organiser une fête de fin d’année 

11. Prochain Conseil d’école jeudi 13 mars 2025 (à confirmer)