École élémentaire Jules FERRY
Procès-verbal du Conseil d’école du jeudi 7 Novembre 2024 à 18H15
Présentation de l’équipe enseignante et des parents élus (voir feuille d’émargement)
Rappel de l’ordre du jour :
1.
Rappel du rôle du Conseil d’école
2.
Résultats des élections des représentants des
parents au Conseil d’école
3. Nouveau
règlement intérieur de l’école (vote)
4. Point
sur les effectifs et les enseignants, Rentrée 2024
5. Présentation
du RASED – Psychologue scolaire, Maître E, Maître G
6. Les
locaux et les différents travaux déjà réalisés, en cours ou à prévoir…
Travaux
dans l’école
Chauffage
Demande
d’ajout d’une borne WIFI pour couvrir salle 5 et salle des Maîtres.
Alerte
incendie
Alerte
confinement
PPMS
et PPMSA
7. Projet
d'école
Évaluations nationales du CP au CM2 + remise
des résultats aux familles
Autres tests en lecture Fluence + dictée + calcul mental
L’ULIS
école et les inclusions
APC : Activités Pédagogiques Complémentaires (horaires, nature des activités,
choix des élèves et calendrier)
LSU + remise des livrets en « mains propres »
Les projets de classe, les sorties prévues :
Piscine
CME
8.
Bilan financier
9.
Questions des parents
10.
Actions des parents
11.
Prochain Conseil d’école
1.
Rappel du rôle du Conseil d’école
- Il vote le règlement
intérieur de l’école.
- Il adopte le Projet
d’École.
- Il donne son avis sur
tout ce qui concerne la vie de l’école.
2.
Résultats des élections des représentants des
parents au Conseil d’école
Inscrits 531
Votants 244
bulletins blancs ou nuls 87
suffrages exprimés 157
Taux de participation 46 %
3. Nouveau règlement intérieur de l’école (vote)
Lecture du règlement 2024-2025. Points importants surlignés. Validé à l’unanimité (14/14)
- Point sur les effectifs et les enseignants, Rentrée 2024
5. Présentation du RASED
– Psychologue scolaire, Maître E (poste G non pourvu)
Les « synthèses » ont lieu en ce
moment.
Aide pédagogique aux EFIV en difficulté
scolaire, en co-intervention ou en externalisation (groupes de besoins).
Conseil et ressources pour les équipes enseignantes (rencontres avec les
collègues lors de conseils des maîtres, fiches ressources sur le site du CASNAV
de Créteil).
Accompagnements des EFIV au collège depuis l’année dernière.
16 élèves signalés actuellement, répartis comme suit : 4 CP, 4 CE1, 4 CE2, 2
CM1, 2 CM2 / 12 suivis
Dispositif UPE2A (Unité
Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants)
Depuis
l’an dernier, la PE itinérante UPE2A (est sédentarisée à Claude TOURNIER).
Elle
passe dans les écoles tester les élèves qu’on lui propose, un dossier est
constitué, c’est ensuite l’IEN qui donne son avis favorable pour une dérogation
vers Claude Tournier. Dans le dispositif, l’élève profite d'environ 8h d’aide
spécialisée.
6.
Les locaux et les différents travaux déjà réalisés, en cours ou à prévoir.
Travaux
dans l’école :
Problème de chauffage dernière semaine d’octobre (mise en route lundi
4 novembre). 14 degrés dans le bureau du Directeur. Idem dans certaines
classes.
Demande d’ajout d’une borne WIFI pour couvrir salle 5 et salle des Maîtres.
Alerte incendie
Le 11 octobre 2024 = sorties sans encombre. À noter 2 classes en EPS, 2 classes en retour de piscine. L’escalier de secours du bâtiment des grands est opérationnel.
Alerte confinement
Le 18 octobre 2024 en commun
avec la Maternelle, Ram, Cantine et animateurs.
Le RETEX a signalé quelques aménagements à faire.
Transmis
à la Circonscription
7.
Projet d'école
Évaluations
nationales du CP au CM2 + remise des résultats aux familles
Autres tests en lecture Fluence + dictée + calcul mental (à partir du CE1)
Les résultats sont utilisés pour la classe, les classes du même
niveau, l’école et comparés aux années précédentes. On dispose aussi des
résultats de la ville / circonscription / national
Les élèves fragiles et “à besoins” sont identifiés.
L’analyse des résultats se fait en Conseils de cycle 1 2 3 avec la CPC
et le RASED
Les différentes aides à apporter aux élèves sont étudiées et les pratiques
pédagogiques ou priorités sont adaptées ou remises en cause.
L’ULIS école et les inclusions
12 élèves cette année en ULIS. 4 CP, 2 CE1, 3 CE2,1 CM1, 2 CM2 dans 11 classes
APC : Activités
Pédagogiques Complémentaires (horaires, nature des activités, choix des élèves
et calendrier)
Pour simplifier l’organisation, 1 seule autorisation est demandée aux parents des élèves ½ pensionnaires en début d’année pour l’année entière. Pour les externes il y aura toujours 1 demande d’autorisation à chaque fois. Ces APC Activités Pédagogiques Complémentaires nous permettent de travailler en petits groupes en priorité la Fluence en début d’année puis d’autres notions selon les difficultés des élèves.
LSU + remise des livrets en « mains propres »
Le samedi 1er février 2025 de 8h45 à 11h45
Les projets de
classe, les sorties prévues :
Médiathèque, ludothèque, SIVOM, fête médiévale, cinéma en décembre, classe eco citoyenne, compostage et jardin pédagogique selon les projets de chaque classe. Initiation à l’allemand et intervention de la police nationale pour les CM2 (permis internet).
Piscine
Cette année les séances se font 3 jours par semaine pendant 3 semaines.
CME
Le CME travaille actuellement sur différents projets : banc de l’amitié, trottoir pas « crottoir », etc.
Réservation du Safran pour la fin d’année
Projet danse VEGETAL
cycle 3 (dsden / Mairie / école) = mardi 17 juin 2025
Projet « danse autour du monde » cycle 2 = mardi 6 mai 2025
Lutte contre le
harcèlement (déroulement/actions/ dispositifs) =
Toutes les écoles doivent mettre en place depuis la rentrée 2022 le
programme Phare qui est un plan de prévention du harcèlement. Il repose sur 8
piliers dont :
●
Mesurer
le climat scolaire
●
Prévenir
les phénomènes de harcèlement
●
Intervenir
efficacement sur les situations de harcèlement
● Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme
En pratique des actions sont mises en place tout au long de l’année
scolaire comme :
l Des personnels ressources en circonscription
formés à la prise en charge des situations de harcèlement via la méthode de la
préoccupation partagée (MPP).
l La sensibilisation des familles et des personnels ;
NEFLE
Un projet « Notre Ecole Faisons-la Ensemble » qui favorise les
projets pédagogiques innovants a été conduit l’an dernier, sous l’impulsion de
Mme Chazerand, et validé par l’Inspection Académique.
Nous avons reçu du matériel pédagogique adapté pour nos élèves fragiles ou à
besoins éducatifs particuliers : coussin d’assise, balles à triturer, time
timer, tipi sensoriel, kit base 10, etc.
8.
Bilan financier :
Les différents budgets et leurs utilisations (fournitures scolaires,
matériel, sorties scolaires, abonnements, investissement...)
à ce jour il y a 2531,51€ sur le compte.
Une fois les derniers chèques encaissés ou débités il restera 1783,87
€
Chaque classe a reçu 130 € de Régie d’avance pour de petits achats
pour la classe notifiés dans un cahier de coop.
L’adhésion à l’OCCE est de 845 € pour 345 élèves et les PE
Le compte est devenu payant = 4,65 € / mois
Rentrées d'argent (coopérative scolaire, photos individuelles, dons des associations de parents)
Vérification des comptes 2023-2024
Début septembre et transmise à l’OCCE qui a autorisé la nouvelle adhésion pour 2024-2025
Photos individuelles le mardi 12 novembre
Individuelles et fratries le matin + l’après-midi si besoin
Photos de classe en mai
9. Questions des parents
Gouttières vélos :
recherche d’une solution de gouttière amovible
Périscolaire : bonne
communication avec les professeurs
Nous proposerons l’an prochain de payer la coop de rentrée en 3 x (3 chèques datés)
10.
Actions des parents
« Lire
c’est partir” fin novembre
1
vente / période
« les chocolats du cœur” en mars / avril
« A-qui-S ? » à diffuser
Les parents élus souhaitent organiser une fête de fin d’année
11.
Prochain Conseil d’école jeudi 13 mars 2025 (à confirmer)