PV CR du 23 mars 2021

 École élémentaire Jules FERRY

Conseil d’école du mardi 23 mars 2021 à 18H15

Rappel de l’ordre du jour :

 Présents

DDEN Mme Witschi /Mairie Mme MOLINERIS et M. GAMIN / FCPE Mme VOGENSTAHL / RécréAction Mme PHAM / Cycle 3 Mme Kerangueven / Cycle 2 Mme Molinari / Directeur M. Van Aelst

 Projet d'école

Protocole sanitaire école / cantine

masque pour tous PE, stagiaires, AVS, RASED, Animateurs, élèves, intervenants musique / ludothèque, CPD et autres Profs UPEC ou IMF -  2 portails, 2 horaires, 3 pauses méridiennes - lavage des mains compliqué - gel hydro en arrivant en classe - sens de circulation - marquages au sol - cours séparées - problème des services de cours, des services d’accueils et de la gestion des fratries - problème des CM2 qui sortent de la cantine à 14h / 14h10 - fin du tri et compostage - Musique dans les salles de classe mais pas de spectacle  -


Absence “dames de ménage” 5 semaines puis en vacances...

Protocole sanitaire est non respecté - pas de lavage le matin des surfaces, poignées, rampes d’escaliers depuis le 20 février.

Justification de la Mairie : il n’y a pas assez d’effectif, on demande plus pour faire respecter le protocole sanitaire, la mission est devenue plus fatigante, plus à risque, les arrêts sont plus fréquents (sur 2020, il y a eu un cumul de 800 jours d’absence sur le personnel d’entretien).

Les élus ont décidé de faire appel au secteur privé pour l’entretien des bâtiments publics (DGS, bureaux municipaux, Safran) pour libérer le personnel d’entretien pour les affecter dans les écoles.

À partir du 01 Avril 2021 – externalisation de l’entretien des bâtiments publics.


Reliquat de masques fourni par la circonscription.

5 mars – récupération de masques tissus pour les élèves en cas d’oubli ou pour des masques abîmés/cassés

15 mars – réception de lots de 5 masques pour les enseignants

Pas de masques transparents pour les PE des CP.

Les masques fabriqués « maison » sont désormais interdits.

L’école mettra un rappel dans le cahier de liaison sur les masques à fournir aux enfants.

 

Tests salivaires

Pas d’information sur le sujet par l’IEN, voir moins fiable.

Si les tests étaient effectués sur Brie, les tests devraient être réalisés par les infirmiers scolaires et pas par les agents de la Mairie et les PE.

 

Achats de gel et lingettes

Achat de lingettes, de désinfectants et de gel hydroalcoolique par le directeur puisque l’Éducation Nationale ne les fournit pas, la Mairie refuse toute subvention. L’achat est réalisé sur la coop OCCE des parents malgré le refus de l’OCCE. Ces achats sont nécessaires et utilisés par l’équipe enseignante pour désinfecter les tables, chaises en cas d’absences du personnel de nettoyage ainsi que les équipements informatiques (claviers, écran)

Contraintes pour l’APC

3 horaires de pause méridienne

CP de 12h45 à 13h15

CE1 de 11h25 à 11h55

CE2 et CM1 de 11h40 à 12h10,

Classe de CM1/CM2 de 12h30 à 13h,

CM2 – Pas APC, pas de solution pour réaliser quelques heures de soutiens supplémentaires sur le temps du midi ou à 16h30.

Pas de solutions proposées par l’IEN. 


Budget Mairie 2021 voté fin février 2021

Budget est reparti pour copies N&B et couleurs, fournitures scolaires global ( fichiers CP de lecture, tous les cahiers et fournitures, les élections ) , pharmacie, petit matériel, pour la classe d’Ulis, prestations de services ( sortie scolaires ) , rased et “projet d’école” pour les actions de l’école.

20€ par enfant par enseignant –

Budget est calculé en fonction du nombre d’élèves dans les écoles. 

L’école peut faire venir des intervenants dans l’école.

Fin des CMR (intervenant musique) / Partenariat avec le Conservatoire ?

Le contrat se termine fin de l’année scolaire 2021. Il y a 3 intervenants sur la ville

Problème entre les CMR et la Mairie car ils ne fournissent pas de comptabilité détaillée saine et transparente. Pas de visibilité sur l’enveloppe qui est plus importante pour le coût de fonctionnement de l’association que sur la participation, les projets des intervenants dans les écoles.

CMR contacte le directeur 2 fois par an sur le mode d’un questionnaire sur le déroulement sur l’année.

Solutions :

Possibilité d’un contrat avec un intervenant musique au statut d’auto-entrepreneur avec un projet, un budget à fournir à la Mairie, appuyé par l’école.

Ressources existantes sur la ville

Partenariat avec le conservatoire de musique de BCR ?

La Mairie va recevoir les CMR dans les prochains jours pour la suite => sujet à suivre

 

Réflexion sur les ENT

Une réunion s’est déroulée le 09 Mars avec la Mairie Pour un appel à projet pour le Socle numérique (Ressources numériques, matériel, logiciels…)

Un état des lieux a été réalisé par les directeurs de chaque école avec les PE, pour envoyer leur besoin.  

La Mairie a pris en compte les demandes et à effectuer une demande de subvention dans le cadre du Plan de Relance du gouvernement pour la branche numérique, avec un plafond de prise en charge jusqu’à 200 000€.

Un arbitrage sera à effectuer en fonction des subventions allouées.

Autorisations parentales pour les photos dans le Briard ?

Projet de l’Assemblée des CM2 – ANNULE

L’équipe n’est pas favorable à ce projet : gestion des autorisations parentales, photos sur le temps scolaire, circulation des albums et photos, échanges non consentis, vols, argent qui circule, vente devant l’école, partenariat FCPE, directeur informé mais pas consulté.

Livrets 1er semestre + Rencontres “parents / professeur”

Pas de rencontre pour remise des livrets en “mains propres” mais des RV téléphoniques pour certains parents le samedi 30 janvier et quelques jours autour de cette date

Évaluations nationales de Janvier (CP)

site institutionnel

Passations / saisies / restitution / analyse / exploitation (en C. Cycle, avec RASED, avec CPC)

Passations du 14 au 25 septembre,  saisies octobre, réunion le 4 novembre

Passations du 18 au 29 janvier 2021,  saisies le 5 février, réunion le 5 Mars

Liste des points forts, points faibles, points de vigilance

Liste des élèves à besoins, élèves fragiles, élèves en réussite - comparaison circo et nationale - évolution année précédente

Pour faire suite aux évaluations en Janvier pour les CP, 2 thèmes sont à améliorer compréhension orale et résolution de problèmes à travailler.

Livrets 2nd semestre

Délivrés fin juin via EduConnect

50% de parents se sont connectés pour consulter les livrets.

Initiation d’allemand au CM2 par un professeur d’allemand du collège Arthur Chaussy.

4 séances d’allemand pour les 3 CM2.

Ce sera les jeudis 06, 20 et 27 mai et le 03 juin de 14h à 16h pour 1 séance de 40 minutes (changement de classe compris).


Propositions de passage / Décisions de passage

Propositions le 19 Mars puis décisions le 13 avril.

IEN sollicité pour 5 maintiens (3 CE2, 1 CP et 1 BEP)
Un seul refus a été envoyé par les parents.

 

Stage de Remise à Niveau SRAN

Stage du 19 au 23 Avril à Claude Tournier tous les matins mercredi compris.

Propositions de stages distribuées ces prochains jours pour les CE1 - CM1 - CM2.

Un recensement des élèves aura lieu pour le 26 Mars.

Transmission du recensement à l’IEN le 30 Mars.


Inscriptions aux collèges / dérogations

Comme tous les ans fin mars et courant avril, les parents reçoivent le Volet 1 (22 mars au 2 avril) pour confirmer l’adresse à la rentrée de septembre 2021.

En fonction de cette adresse, ils recevront ensuite le Volet 2 (du 07 au 16 avril) avec leur collège de secteur.

Il faudra valider les passages, maintiens, appels (avant le 07 mai).

Dérogations possibles selon les critères officiels (dossier avec pièces justificatives avant le 12 mai).

Activités phares

Des projets existants dans les classes mais pas d’activités communes entre les niveaux

Sorties à la Médiathèque autorisées

Reprise des accueils à l’Hôtel Dieu

Reprise de la piscine :  À confirmer puisque le protocole sanitaire ne peut être appliqué

-        Problème au niveau des vestiaires - les élèves seront répartis dans un vestiaire unique fille et un vestiaire unique garçon sans masque

-       Problème évoqué sur le transport en bus, car il y a un bus unique pour le transport vers la piscine. Pas de désinfection possible du bus et de temps pour bien aérer le bus entre deux créneaux de piscine. Il y a plusieurs écoles et de niveaux de classes qui bénéficient de ces créneaux.

Reprise du sport dans le gymnase : activités sportives privilégiés sans contact

Sorties prévues : Octobre/Novembre 2021

 

  1. Rentrée 2021

Effectifs : rappel 2020-2021

72 CP / 73 CE1 + 1 / 72 CE2 / 61 CM1 / 71 CM2


Effectifs :
rentrée 2021

75 CP / 72 CE1 / 74 CE2 / 72 CM1 / 61CM2

353 élèves mais les chiffres peuvent évoluer d’ici la rentrée 2021. 

Sur le Blog de l’école, un livret d’accueil entrée au CP est accessible pour les parents.

 

  1. Les locaux et les différents travaux déjà réalisés, en cours ou à prévoir

Bilan de l'Alerte incendie du 16 Mars

Sortie en 4 minutes, un déclencheur n’a pas fonctionné et sera remplacé en juillet 2021.

Bureau du Directeur (sol) 

Travaux école / cours / bancs / arbres = vacances de Pâques ?

                     Les sanitaires seront rénovés, non déplacés

                     Construction de 2 classes et d’une salle d’activité/motricité à la place des préaux existants.

                     Construction d’un auvent et d’un nouveau préau à la place des arbres sur la partie haute vers les

                      entrées/sorties de l’école.

                     La classe préfabriquée coté école maternelle sera enlevée.

Rappel problèmes de rideaux occultants salles 3 et 4 pour faire suite à la pose de TBI dans ces salles

                     Rappel tablettes chaussons devant quelques classes 

  1. Bilan financier 

Utilisation du budget (matériel, sortie, investissement...)

Chez MDI frise d’histoire et alphabet, Caméra USB HUE, Gilets verts pour les médiateurs, Abonnements chez Bayard, Matériel RASED, Rallye lecture CE2, Poches de glace.

=> 2803,75 € sur OCCE  (2 factures en cours 37€ et 55 €)

Rentrées d'argent (coopérative scolaire, kermesse, photos, lotos...)

Lire c’est partir (1 fois par an) / A qui S = 21,98 € / Vente de gâteaux = proposition de la FCPE de faire une commande et paiement à recevoir par les PE ?   À valider par l’équipe enseignante …

  1. Questions diverses

Photos de classe le mardi 11 mai 2021 – À voir comment la photo sera réalisée avec ou sans masque ?

« Fêtes de l'école » SAFRAN - annulées 

  1. Questions des parents

Questions de Récréaction - Conseil d'école de Jules Ferry élémentaire du 23/03/2021

 1 - Recommandations sanitaires et sécuritaires

a)     Restauration scolaire

Pourriez-vous nous détailler l’organisation sur le temps du midi du CP au CM2 ?

Les élèves sont appelés par niveau de classe et par ordre alphabétique pour s’installer à table. Chaque enfant à sa place.

Normalement, une place vide est laissée si un élève est absent. Mais ce n’est pas toujours respecté, les animateurs comblent les places vides. Il y a une difficulté supplémentaire pour chercher/ tracer les cas contacts pour l’ARS sur le temps du midi.

La mairie a évoqué la difficulté de limiter le brassage des élèves sur le temps du midi. Le protocole sanitaire de la cantine n’est pas à 100% respecté.

Des parents nous ont remonté que les enfants avaient parfois juste 15 min pour manger, et finissent le dessert dans la cour.

Cette situation engendre du stress supplémentaire pour les enfants lors du temps du midi alors que cela doit être l’occasion pour les élèves de se détendre et de communiquer. Il doit aussi être un moment privilégié de découverte et de plaisir.

 Nous connaissons les difficultés rencontrées lors des repas à la cantine pour faire appliquer le protocole sanitaire de la cantine scolaire.

 Comment pourriez-vous améliorer cette situation dans les semaines à venir ? Le ministère parle de faire cours à l’extérieur lorsque le temps le permettra ; Est ce qu’il serait possible de faire manger les élèves à l’extérieur pour les beaux jours après les vacances d’Avril pour alléger la pression sur le temps du repas le midi ? => Difficile à mettre en place.

 b)     Menus de la cantine

Depuis le 28 septembre 2020, la municipalité a décidé de modifier les menus établis, afin de limiter le gaspillage massif des denrées alimentaires.

Après quelques mois, pouvez-vous nous dire si cette décision a eu des effets positifs ? => à reposer lors du prochain conseil.

 2 – Musique – Intervenant

La mairie a-t-elle pris la décision de ne pas reconduire la subvention des intervenants de musique dans la ville de Brie Comte Robert à partir de la rentrée de 2021 ? => Sujet évoqué, réponses données au point 2/

Nous comprenons que la période actuelle est compliquée mais nous pensons que le développement de nos enfants est primordial, l’éducation culturelle et musicale est essentielle puisqu’elle a aussi un impact sur la réussite scolaire ; Elle contribue à l’amélioration de la concentration, au développement de la personnalité, elle permet aux jeunes en difficultés de communication de s’exprimer. De plus, cette décision risque de renforcer les inégalités sociales en excluant les enfants les moins aisés à suivre une éducation musicale.  

3)  Travaux.

Quels sont les travaux prévus sur l’école maternelle ? et les impacts sur l’école élémentaire ? => sujet évoqué au point 4/

             Construction de 2 classes et d’une salle d’activité/motricité à la place des préaux existants.

                 Construction d’un auvent et d’un nouveau préau à la place des arbres sur la partie haute vers les entrées/sorties de l’école.

  1. Prochain Conseil d'école

le jeudi 24 juin 2021 à 18h15