PV du 17 mars 2022

École élémentaire Jules FERRY
Conseil d’école du jeudi 17 mars à 18H15

 Rappel de l’ordre du jour :

 1.    Présents / Absents / Excusés

 

Voir liste d’émargement. Les professeurs de cycle 3 sont absents car en formation (constellation) ce soir.

 

2.   Projet d'école

Nouveau projet d’école (2022/2025)

axe 1 favoriser la réussite de tous les élèves dans le cadre des apprentissages fondamentaux en français (développer le lexique / lecture compréhension)

axe 2 favoriser la réussite de tous les élèves dans le cadre des apprentissages fondamentaux en mathématiques (résolution de problèmes / nombres et calculs)

axe 3 Améliorer les compétences en EPS (savoir rouler / savoir nager)

Tri et compostage (repris le 15 février)

Le compostage est pris en charge par les classes responsables du nettoyage des cours.

 

Budgets Mairie 2022

Les montants seront dévoilés en avril (fournitures scolaires et petit matériel / prestations de services / pharmacie / abonnements / cinéma / photocopies / ulis / projet d’école).

 

Budget « projets divers » 2022 en lien avec les programmes scolaires

Projet avec 1 plasticienne pour toute l’école du CP au CM2 du 11 avril au 16 mai

Projet ULIS danse avec 1 chorégraphe et 1 intervenant spécialisé le 9 et 12 mai

Réflexion ENT

Concernant l’appli Klassly, l’école envisage de prendre la version payante afin d’avoir plus de fonctions (406 € pour 14 classes)

 

Projets de l’Assemblée des CM2

3 projets en 2022 : décoration des contremarches, pose de cendriers devant les portails, concert le 14 Mai au Safran (association "Le Petit Prince")

 

Livrets 1er semestre + Rencontres “parents / professeur” du 5 février 2022

Les évaluations nationales de Janvier ont été repoussées du 14 au 25 mars.

 

Livrets 2nd semestre

 En ligne vers le 25 juin

 

Propositions de passage / Décisions de passage

Proposition de passage avant le 18 mars / réponse des familles avant le 5 avril

Décision de passage le 21 avril / réponse des familles avant le 20 mai

Recours commission d’appel avant le 23 mai

Transmission des dossiers d’appel avant le 31 mai

Commissions d’appel le 22 juin

 

inscriptions aux collèges / dérogations

 

18 mars, création de la base Affelnet

21 mars au 01 avril, traitement du Volet 1 (vérification des adresses)

8 avril au 22 avril, traitement du volet 2 (collège de secteur selon adresses)

avant le 10 mai, demandes de dérogation

 

SRAN (Stage de Remise à Niveaux) d’avril

Le stage RAN se tiendra pour les CE1 - CM1 et CM2 du  25 au 29 avril, tous les matins à l’école Claude tournier

 

Piscine, l’Oréade

 

Manque 1 maître-nageur, 2 classes n’ont pas eu leurs créneaux les 8 et 10 mars (prévenu la veille à 21h), autre séance annulée le matin même du 15 mars en arrivant à 10h.

 

Mardi 15 après-midi, 2 vestiaires pour 2 classes (55 élèves), 3 bacs à chaussures pour 55 élèves…

 

Activités phares

initiation Allemand au CM2

Pour les CM1/CM2, 6 séances par Mme Lallemant (Professeur d’allemand du Collège AC)

partenariat Handball

Pour les CM A et B, 6 séances en mars / avril par un entraîneur du club de Brie + rencontre sportive le 2 juin

sivom

Pour toutes les classes selon le projet choisi ( CM2 anti gaspi ou Captain SIVOM Mission Tri, CE2 La quête du terrible CRAIGNOS, CP Captain Sivom contre Dr TRIPA, CE1 Dr TRIPA et les camions disparus

gestes qui sauvent

Budget Mairie pour tous les CM2 le 19 avril

semaine du jeu

Pour toutes les classes, à partir du 21 mars, au SAFRAN.

Clean Walk

Du 4 au 8 avril pour les classes inscrites

Sorties prévues…

musée de la gendarmerie Melun CM A B 19 Mai
représentation “Pierre et le Loup” CM D E le mardi 28 juin

3 x CE1 Parc des félins le 24 juin

2 x CE2 parc des félins le 24 juin

3 x CP à la Fermede Mercy le 1er avril

3.   Rentrée 2021

Effectifs : rappel 2021-2022 / 328 + 12 ulis = 340

Effectifs : rentrée 2022

328 + 12 ulis - 55 CM2 - 5 CM2 ulis + 75 CP + 5 ulis + 2 nouveaux = 362 (ouverture d’une nouvelle classe à 358)

4.   Les locaux et les différents travaux déjà réalisés, en cours ou à prévoir…

Réserve de sport et étagères OK


Protocole sanitaire école / cantine

Maintien des horaires et du sens de circulation

Absence “dame de ménage” en février


Rampe vélo et range vélos / validé sur le budget 2022

 

             Bilan de l'Alerte incendie

Exercice le 10 mars à 9h40 = sortie sans encombre en 3 minutes et 45 secondes

 

Bureau du Directeur / réfection du sol à prévoir

 

Auvent / évacuation des gouttières dans la cour ?

 

             Travaux dans les cours / bancs / arbres  / prévu en 2023


Rappel manque de rideaux occultants salles 3 et 4 / validé budget 2022

5.   Bilan financier :

Utilisation du budget (matériel, sortie, investissement...)

Facture photographe 3920 €

Matériel arts visuels 626 € ERGET BURO + 105 € AMAZON


Rentrées d'argent (coopérative scolaire, kermesse, photos, lotos...)

Vente de livres 155 € (association FCPE)

Vente de gâteaux (prévu en juin association FCPE)

Vente de chocolats 264 € (association FCPE)

 

6.   Questions et informations diverses...

Photos de classe le 10 mai

« Fête de l'école » SAFRAN - pas prévue par les professeurs mais projet avec les représentants de parents d'élèves FCPE et les animateurs pour une fête de fin d'année … à confirmer…

« happy run » avec parcours enfant le 26 juin

“Boum” des CM2 en juin


7.   Questions des parents


8.   Prochain Conseil d'école

 jeudi 16 juin 2022 à 18h15