PV du 9 novembre 2021

École élémentaire Jules FERRY
Conseil d’école du mardi 9 Novembre 2021 à 18H15

Présentation de l’équipe enseignante et des parents élus / Rappel de l’ordre du jour :

Voir feuille de présence. Mme FRANCOUAL excusée.

 1. Rappel du rôle du Conseil d’école

Le Conseil d’École se réunit une fois par trimestre.

- Il vote le règlement intérieur de l’école.
- Il vote le Projet d'école.
- Il donne son avis sur tout ce qui concerne la vie de l’école.

2. Résultats des élections des représentants des parents au Conseil d’école

586 inscrits / 263 votants
105 bulletins FCPE / 138 bulletins Récréaction / 20 nuls
6 sièges pour FCPE / 8 sièges pour Récréaction

3. Les locaux et les différents travaux déjà réalisés, en cours ou à prévoir…

Travaux dans l’école : réserve de sport, rénovation des cours, sortie de secours bâtiment des Petits, accès bureau de la psychologue scolaire, auvents ?

Le Directeur a fait un point complet avec Mme TUDELA et Mme GRENET concernant les demandes de travaux en cours…
-       Urgence : pieds des arbres / sécurité des enfants
-       Sortie de secours des petits impraticable

-       Problème portail (psychologue scolaire) donnant sur le parking
-       Cour des petits impraticable notamment pour le sport (occasionne des chutes) à attente rénovation complète de la cour en 2023

-       Auvents, toujours pas installés, pas de récréation en cas de mauvais temps à travaux prévus en février (problème d’approvisionnement en bois, la mairie ne prévoit pas d’alternative)

 Demandes entendues par la mairie qui va faire le point avec les services techniques sur ces sujets.

 Alerte incendie (le 30 septembre)

Sortie sans encombre (3 classes mater / 14 élém) en 4 minutes 22 s

 Alerte confinement (avant le 1er décembre)

Un exercice commun mater / élém se prépare le 29 novembre.
Présence de parents d’élèves durant l’exercice

 PPMS (3 nouvelles classes de GSM et salle de motricité)

Le Directeur pense qu’il faudrait un signal de confinement commun à tout le groupe scolaire avec la cantine, le RAM et les salles du Centre de loisirs. Mais le périscolaire n’a pas les mêmes contraintes (exercices à faire) que l’éducation nationale.
La mairie étudie cette possibilité et envisage une installation avec alarme visuelle notamment à moyen terme compte tenu du coût.

 Prise en charge Mairie des bouteilles d’eau pour les classes

La mairie doit vérifier l’information mais il semble que ce soit dans ses missions.
 
La mairie nous informe qu’un nouveau point sera fait concernant la restauration (invitation commission restauration pour un véritable échange, point avec « les petits gastronomes », sensibilisations élèves et animateurs sur le gaspillage et le tri)

 Le directeur s’interroge sur le meilleur moyen de transmettre le nouveau règlement : accord sur transmission par Klassly pour les parents inscrits dans le cas contraire, transmission papier. Pas de demande de retour signé.

 4. Questions des parents

Pause méridienne 4 allers-retours

Pas de solution apportée par l’école (Professeurs) ou la mairie (animateurs), proposition de s’organiser entre parents

Mécanisme de remplacement des PE absents

Premier bilan sur les doubles niveaux CM1 / CM2

 5. Nouveau règlement intérieur de l’école (vote) 
Validation unanime 
 Rappel des points importants (surlignés en jaune)
Quelques modifications (surlignés en bleu)

 6. Point sur les effectifs et les enseignants, Rentrée 2021


 7. Présentation du RASED – Psychologue scolaire, Maître E (poste G non pourvu)

Dispositif EFIV (Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs)
Mme BEAUCHAMP (PE EFIV) intervient sur l’école, en fonction des demandes.
 
Dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants)
M. QUESNEY (IEN) a mis en place pour cette Rentrée sur la Circonscription, 2 écoles berceaux pour l’accueil des élèves allophones nouvellement arrivés :
- une sur Combs (l’école élémentaire la Noue)
- une sur Brie (l’école primaire Claude Tournier)

 Mme LEITE (PE UPE2A) y assure 8h de cours chaque semaine sur chaque école et conserve 8h pour les élèves qui n’y seraient pas scolarisés ou bien pour les élèves sur Evry-Grégy et Soignolles. Cela constitue une amélioration nette pour ces élèves…. mais aussi du temps d’intervention en moins dans les autres écoles.

8. Projet d'école

Nouveau Projet 2022-2025 à rédiger
Rappel des 3 axes =
1° Améliorer le climat scolaire pour faire de l’école et de la classe un lieu de réussite et d’apprentissage.
2° Améliorer les compétences des élèves dans la maîtrise de la langue écrite dans toutes les disciplines.
3° Promouvoir la réussite scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers.

évaluations nationales CP et CE1 + remise des résultats aux familles

Tests de rentrée pour les CE2 CM1 CM2 en Fr et Maths + lecture Fluence + test dictée

Les résultats de ces tests font partie de nos ’indicateurs pour la rédaction de notre nouveau projet d’école.

 Analyse des résultats, pistes de travail pour le 1er Conseil de cycle 1 2 3 avec la CPC (10 novembre). La CPC nous apporte en plus des comparatifs école / circo / national, des résultats de suivi de cohorte (CP, mi CP, CE1)

 L’ULIS école et les inclusions

12 élèves, 1 aesh Co, 2 aesh selon les “droits” des élèves
2 élèves avec besoins d’accompagnement  mais sans “droits”

5 élèves en CM2 qui quitteront en juin 2020

APC : Activités Pédagogiques Complémentaires (horaires, nature des activités, choix des élèves et calendrier)

36h d’APC pour les élèves, les lundis et/ou mardis et/ou jeudis de 11h30 à 12h (pour les CP CE1 CE2) ou de 13h20 à 13h50 (pour les CM).

 LSU + remise des livrets en « mains propres » le samedi 5 février de 9h à 12h
 
Les projets de classe, les sorties prévues :

intervention des CMR (CE2), IPS (CM), Château de Brie, intervenants dans le cadre de la fête médiévale, cinéma en décembre, sivom, compostage et jardin pédagogique, etc.)
 
Piscine
Période 1 = CE1 A B

bassin fermé sans prévenir - problème de vestiaire - accueil déplorable - tests mal organisés donc besoin de faire un point avec notre CPC EPS qui a recadré le fonctionnement avec la responsable de l’Oréade.
Période 2 = CM A B D E

Assemblée des CM2 élections le 14 octobre 

Election des délégués et 1ère réunion

envie de relancer les éco-délégués mais sur d’autres projets que le tri / compostage
(en suspens à cause des protocoles de cantine)
 
 9.  Bilan financier 

Utilisation du budget (matériel, sorties, investissement...)

Rentrées d'argent (coopérative scolaire, photos individuelles, dons des associations de parents)

 Pour info : 1809 € au 1er septembre 2021
redistribution aux classes (régie d’avance) 14 x 150 = 2100 €

cotisation OCCE 744 € / assurance maif/mae 90 € / dons des parents 3020 €
reste 1404 € le 8 novembre 2021

 Vérification des comptes 2020-2021 oui, par les 2 associations et 2 PE

 Investissement 2022 Visualiseur Hue / ordinateur portable salle des maîtres / sol bureau du directeur / claustra ulis

 Photos individuelles (9 Novembre), Photos de classe (en Mai)

10. Actions des parents

« Lire c’est partir », « les chocolats du cœur » ,  « A-qui-S ? » Commande d’étiquettes personnalisées  https://www.a-qui-s.fr et « casa case » jeux de société en Juin (RécréAction)

 11. Prochain Conseil d’école

 jeudi 17 mars 2022 (à confirmer)