mercredi 14 novembre 2018

Jus de pommes à l'école.

Tout a commencé Vendredi 9 et samedi 10 novembre, mon père et moi avons ramassé environ 1 tonne de pommes dans nos vergers non traités où l'herbe est "tondue" par les oies et les poules tout au long de l'année (variétés de pommes utilisées: barré à grappe, barré gros, michelotte, vérité, Marie madeleine, feuilles mortes, Faro, Golden).

 Lundi 12, nous avons fait presser cette tonne de pommes qui a donné 655 litres de jus de pommes.

Aujourd'hui à l'école, nous avons pressé 70 kg de pommes pour produire 25 litres de jus. Les élèves et leurs enseignants ont pu déguster le jus de pommes fait sur place et celui préparé à l'avance. Ils ont bu environ 110 litres au cours de la journée.

 Nous remercions les parents, les enfants et les enseignants et espérons que tout le monde se soit régalé.

Rendez vous l'année prochaine... si la récolte de pommes est aussi importante que cette année.

Prochaine animation: La couveuse et les œufs vont revenir en classe ULIS vers le mois de Mars, je dois voir les dates en fonction des vacances pour des naissances en semaine lorsque les élèves sont là.

Peut-être aurais-je aussi l'occasion de faire une extraction/dégustation de miel à l'école vers la fin mai 2019, tout dépendra de la météo, de la quantité de miel qui sera récoltée par mes abeilles mais aussi de mes disponibilités.

Cordialement
Stéphane Géraudel
RécréAction