Madame, Monsieur,
cette année scolaire se termine avec son second semestre si particulier.
Depuis le 13 mars, nous nous sommes adaptés pour organiser une continuité pédagogique à laquelle nous n’étions pas préparés.
J’en profite pour remercier tous mes collègues qui y ont passé bien plus de temps que lorsqu’ils ont à conduire une classe en présentiel, soucieux de conserver le contact avec chacun des élèves et totalement disponibles hors « temps scolaire ».
Très rapidement, des enseignants se sont portés volontaires pour assurer l’accueil des enfants prioritaires et tenir des permanences pour les familles « non connectées », alors que le matériel nécessaire à leur mise en sécurité (masques, gants, liquide hydroalcoolique) n’était pas encore livré…
Nous avons préparé la reprise du 14 mai, mais la configuration de l’école et l’impossibilité de respecter les règles d’hygiène ont incité la Mairie à repousser cette reprise effective des cours au 2 juin.
Nous avons essayé d’organiser au mieux l’accueil du plus grand nombre d’élèves en respectant la doctrine sanitaire qui nous était imposée. Au-delà de la simple répartition des élèves dans des groupes, il a fallu déménager et réaménager les classes, transporter des meubles, flécher et tracer des parcours.
En parallèle de la reprise des cours en présentiel, la continuité pédagogique a toujours été assurée pour les enfants dont les familles avaient fait le choix de rester à domicile ou qui ne pouvaient être accueillis chaque jour à l’école.
L’annonce présidentielle de la reprise pour tous les élèves a suscité une attente forte ; pour autant la publication du protocole sanitaire assoupli n’a eu lieu que mercredi 17 juin en soirée pour une rentrée effective le lundi 22 juin. Ce bref retour en classe pour tous a permis à vos enfants de renouer avec l’école juste avant les grandes vacances d’été et pour nous d’effectuer un 1er état des lieux post confinement.
Les livrets scolaires seront en ligne le 1er juillet, de nombreuses compétences sont « non évaluées », elles seront abordées de nouveau à la rentrée prochaine.
Nos dernières réunions pédagogiques et la pré-rentrée seront consacrées aux aménagements à mettre en place à la rentrée prochaine (tests de positionnement, APC, interventions du RASED, groupes de besoin, différenciation, etc.), avec une attention particulière pour nos CP et CE1.
Je souhaite également à tous nos CM2 une bonne poursuite de scolarité au collège. Les Principaux rencontrés lors des liaisons inter-degrés ont été très attentifs aux parcours de nos élèves et leurs particularités seront prises en compte pour la constitution des classes et cette fin de cycle 3, en sixième, au collège.
Très bonnes vacances à tous.
Cordialement, Le Directeur.